« Blog d'iGREKKESS - Astro City : basculer le kick harness simplement | Credits : Star Wars Arcade (32X) » |
Cet article va vous aider à identifier la source d'éventuels problèmes d'affichage et de son, rencontrés notamment avec les Master System 2. |
Dysfonctionnement très connu, rencontré maintes fois sur Internet, et à titre personnel, qui touche les Master System 2 française (repérées "Master System II Power Base RGB" sur leur étiquette) ; celui des problèmes d'affichage, voire de son, allant des couleurs manquantes, l'affichage qui défile, à l'écran noir pur et simple, et l'absence de son. Typiquement :
"Je ne comprends pas, ma console est bien allumée, mais je ne vois rien s'afficher, je n'entends même pas le son !"
Tous ces symptômes sont en effet souvent dus à un défaut de la Master System 2 : la fragilité de son port A/V.
Si ces problèmes pourraient évidemment toucher n'importe quelle hauteur console, du fait des branchements/débranchements répétés du câble vidéo (on force inévitablement sur le connecteur DIN de la console), et peut donc s'appliquer aussi à une Mega Drive ou une Master System premier modèle, il semble nettement plus toucher les Master System 2.
Ce phénomène peut en effet davantage cibler des resorties bon marché (cheap) de certains produits, dont les coûts de production sont réduits, parfois au détriment de la qualité de ses composants, et de la finition.
On constate en général deux niveaux de dégradation au niveau du port A/V de la console, résultant des branchements/débranchements répétés :
Ceux deux niveaux peuvent évidemment être rencontrés sur une même console ; le second découlant parfois du premier, parce qu'on a trop joué sur le câble pour essayer de retrouver des couleurs ou le son, perdus à cause de certaines soudures sèches.
Pour accéder à la partie qui nous intéresse, il faut bien évidemment ouvrir la console, et la démonter quasi entièrement. Il faut tout d'abord retirer les 5 vis qui retiennent le capot :
Puis retirer les 7 vis qui retiennent la plaque de blindage. Attention, l'une d'entre-elles, au niveau composant (régulateur), n'a pas le même filetage que les autres !
Note : sur le côté droit (console face à soit), la plaque de blindage inférieure présente un ergot (flèche verte) qui retient la plaque supérieure et la carte mère. Il faudra faire attention au remontage de bien insérer celles-ci dans l'ergot. De même, repositionner correctement la vis au filetage différent des autres.
Il faut enfin retirer encore deux vis qui maintiennent le port cartouche, pour pouvoir sortir la carte mère et l'examiner...
Si vous relevez la présence de soudures sèches, la réparation est on-ne-peut-plus-simple, puisqu'il suffit simplement de les refaire chauffer avec un fer à souder, en ajoutant éventuellement de l'étain ; le mieux étant de refaire toutes les soudures du port (autant en profiter), même celles qui ne sont pas sèches en apparence, afin de redonner un "coup de jeune" à l'ensemble.
Si vous ne relevez aucune piste sectionnée, vous pouvez tout de suite replacer la carte mère à sa place, et aller effectuer un test "en volant", pour vous assurer que le problème d'affichage est corrigé. Attention à bien maintenir la carte mère au moment de brancher/débrancher les câbles, voire en insérant/retirant une cartouche.
Dans le cas où vous relèveriez des pistes sectionnées, la réparation est nettement moins simple, puisqu'il faut rétablir la connexion en réalisant un pont entre les broches concernées du port AV, et un point un amont des pistes de chacune...
Il est déconseillé de tenter de gratter les pistes au niveau de l'endroit où elles sont coupées, et de réaliser un pont d'étain "barbare" avec les broches du port. Le mieux est de réaliser un peu avec un fil.
Pour chaque broche du port dont la piste est coupée, il faut donc suivre rigoureusement cette dernière, et trouver un point sur celle-ci où vous pourrez souder le fil, en provenance du port. Généralement, il y a toujours un point de soudure sur lequel on peut repiquer les fils, cependant dans le cas où il n'y en aurait pas, ou bien dans le cas où il n'y aurait pas de point de soudure suffisamment gros (une seule broche est normalement susceptible de poser ce genre de problème), la solution consiste à gratter au cutter un point de la piste avant son sectionnement, afin de laisser apparaître le cuivre de celle-ci, et de pouvoir souder dessus (ce qui n'est pas toujours évident)...
Une fois les deux points à relier identifiés, couper un bout de fil de longueur convenable, étamez-le (mettre de l'étain sur chaque bout), et soudez-le...
Exemples de réparations :
Une fois terminé, vous pouvez immédiatement tester la réparation "en volant", en prenant en compte les précautions précédemment mentionnées.
Si tout est bon, il ne vous reste plus qu'à remonter votre console, et à profiter de vos jeux !
Slt
Excellent tuto.
Par contre moi j’ai toujours un écran noir. La console commute bien quand je l’allume pourtant. J’ai refait toutes les soudures sur la fiche din, j’ai testé la continuité sur tous les points, je suis même remonté aux points les plus éloignés comme sur la photo plus haut. Tout est OK. Bref je suis coincé et je ne sais plus quoi faire. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Merci
Super tuto. Simple et efficace, ma MS est de nouveau opérationnelle!
Merci !
@dav : tu as du son ? As-tu testé l’adaptateur secteur pour t’assurer qu’il débite une tension correcte ?
Bonjour , super tuto ultra détaillé et bien clair .
Pour ma part , je rencontre exactement le méme problème que DAV, c’est a dire que toute les continuités de la prise din sont ok . quand j’allume la console -> pas d’image et pas de son ( juste une bande blanche qui défile sur du noir ) j’ai tester la tension de la l’alim : ok environ 10v
j’ai également tester la continuité du cable RGB qui l’air correct également .
Je suis vraiment bloqué .
Help me
Bonjour,
Merci pour ce super tuto qui me sert de référence depuis une cinquantaine de consoles réparées !!!
Aujourdhui jai une SMS1 qui avait été massacrée par son ancien proprio !!! Un recâblage a été tenté mais avec des soudures grosses comme le doigt et des pistes sectionnées…
Jai retiré tout ça et refait le tout proprement… Maintenant, jai du son et une image, mais rosée !
Je ne sais plus où chercher. Je voulais savoir si vous aviez une astuce, ou un schéma de recâblage complet pour la SMS1.
Ou encore mieux, un descriptif des endroits où passent les couleurs sur le PCB.
Vous êtes ma dernière chance avant la
Factoïd
1983 : l'année du lancement de la première console SEGA, la SG-1000, et de la création des trois mythiques départements internes AM R&D.