SEGAKORE ArticlesLiensGalerie
« Blog d'iGREKKESS - Astro City : basculer le kick harness simplementCredits : Star Wars Arcade (32X) »

Soucis d'affiche ou d'écran noir avec la Master System 2

22.08.2015

Soucis d'affiche ou d'écran noir avec la Master System 2
Cet article va vous aider à identifier la source d'éventuels problèmes d'affichage et de son, rencontrés notamment avec les Master System 2.

 

Introduction

Dysfonctionnement très connu, rencontré maintes fois sur Internet, et à titre personnel, qui touche les Master System 2 française (repérées "Master System II Power Base RGB" sur leur étiquette) ; celui des problèmes d'affichage, voire de son, allant des couleurs manquantes, l'affichage qui défile, à l'écran noir pur et simple, et l'absence de son. Typiquement :

"Je ne comprends pas, ma console est bien allumée, mais je ne vois rien s'afficher, je n'entends même pas le son !"

Tous ces symptômes sont en effet souvent dus à un défaut de la Master System 2 : la fragilité de son port A/V.

Si ces problèmes pourraient évidemment toucher n'importe quelle hauteur console, du fait des branchements/débranchements répétés du câble vidéo (on force inévitablement sur le connecteur DIN de la console), et peut donc s'appliquer aussi à une Mega Drive ou une Master System premier modèle, il semble nettement plus toucher les Master System 2.

La Master System 2 et sa conception plus grossière, paraîtrait
pourtant, en apparence, moins fragile que sa grande soeur...

Ce phénomène peut en effet davantage cibler des resorties bon marché (cheap) de certains produits, dont les coûts de production sont réduits, parfois au détriment de la qualité de ses composants, et de la finition.

En cause

On constate en général deux niveaux de dégradation au niveau du port A/V de la console, résultant des branchements/débranchements répétés :

  • Les soudures sèches (illustré en C et D sur le schéma ci-dessous) :
    Phénomène très répandu, les soudures finissent par casser à force, à cause des manipulations ou de la chaleur, et réalisent un contact électrique aléatoire, ce qui fait qu'en manipulant le connecteur du câble vidéo lorsqu'il est branché, on arrive parfois à retrouver des couleurs ou le son.
  • Les pistes qui se sectionnent au niveau des points de soudure (illustré en A et B sur le schéma) :
    Phénomène nettement plus rare, et pourtant souvent rencontré avec les Master System 2, lorsque les soudures tiennent bon, ce sont les pistes qui se sectionnent, généralement parce que les points de soudure des broches du port AV sont eux-même arrachés de la carte électrique !

Schéma de routage de l'AV Out de la Master System 2 RGB

Ceux deux niveaux peuvent évidemment être rencontrés sur une même console ; le second découlant parfois du premier, parce qu'on a trop joué sur le câble pour essayer de retrouver des couleurs ou le son, perdus à cause de certaines soudures sèches.

Démontage et réparation des soudures sèches

Pour accéder à la partie qui nous intéresse, il faut bien évidemment ouvrir la console, et la démonter quasi entièrement. Il faut tout d'abord retirer les 5 vis qui retiennent le capot :

Soucis d'affiche ou d'écran noir avec la Master System 2

Puis retirer les 7 vis qui retiennent la plaque de blindage. Attention, l'une d'entre-elles, au niveau composant (régulateur), n'a pas le même filetage que les autres !

Soucis d'affiche ou d'écran noir avec la Master System 2

Note : sur le côté droit (console face à soit), la plaque de blindage inférieure présente un ergot (flèche verte) qui retient la plaque supérieure et la carte mère. Il faudra faire attention au remontage de bien insérer celles-ci dans l'ergot. De même, repositionner correctement la vis au filetage différent des autres.

Il faut enfin retirer encore deux vis qui maintiennent le port cartouche, pour pouvoir sortir la carte mère et l'examiner... 


Si vous relevez la présence de soudures sèches, la réparation est on-ne-peut-plus-simple, puisqu'il suffit simplement de les refaire chauffer avec un fer à souder, en ajoutant éventuellement de l'étain ; le mieux étant de refaire toutes les soudures du port (autant en profiter), même celles qui ne sont pas sèches en apparence, afin de redonner un "coup de jeune" à l'ensemble.

Si vous ne relevez aucune piste sectionnée, vous pouvez tout de suite replacer la carte mère à sa place, et aller effectuer un test "en volant", pour vous assurer que le problème d'affichage est corrigé. Attention à bien maintenir la carte mère au moment de brancher/débrancher les câbles, voire en insérant/retirant une cartouche.

Réparer les pistes sectionnées

Dans le cas où vous relèveriez des pistes sectionnées, la réparation est nettement moins simple, puisqu'il faut rétablir la connexion en réalisant un pont entre les broches concernées du port AV, et un point un amont des pistes de chacune...

Il est déconseillé de tenter de gratter les pistes au niveau de l'endroit où elles sont coupées, et de réaliser un pont d'étain "barbare" avec les broches du port. Le mieux est de réaliser un peu avec un fil.

Pour chaque broche du port dont la piste est coupée, il faut donc suivre rigoureusement cette dernière, et trouver un point sur celle-ci où vous pourrez souder le fil, en provenance du port. Généralement, il y a toujours un point de soudure sur lequel on peut repiquer les fils, cependant dans le cas où il n'y en aurait pas, ou bien dans le cas où il n'y aurait pas de point de soudure suffisamment gros (une seule broche est normalement susceptible de poser ce genre de problème), la solution consiste à gratter au cutter un point de la piste avant son sectionnement, afin de laisser apparaître le cuivre de celle-ci, et de pouvoir souder dessus (ce qui n'est pas toujours évident)...
Une fois les deux points à relier identifiés, couper un bout de fil de longueur convenable, étamez-le (mettre de l'étain sur chaque bout), et soudez-le...

Exemples de réparations :

Ponts au plus proche, avec le cas d'une piste qu'il a fallu gratter

Soucis d'affiche ou d'écran noir avec la Master System 2
Recâblage intégrale, avec des ponts plus éloignés (suivi des pistes plus compliqué)


Une fois terminé, vous pouvez immédiatement tester la réparation "en volant", en prenant en compte les précautions précédemment mentionnées.


Si tout est bon, il ne vous reste plus qu'à remonter votre console, et à profiter de vos jeux !


© SegaKore - toutes copies partielles ou totales de ce document autorisées
avec mention explicite de la source "SegaKore" et de son adresse, merci.

A propos de iGREKKESS
Fan de SEGA depuis 1991, après avoir reçu une Master System pour Noël. La découverte de Sonic sur Mega Drive m'a particulièrement marqué, je n'avais jamais rien vu d'aussi classe !
Aussi ai-je naturellement poursuivi sur Mega Drive, puis sur les autres consoles de l'éditeur, sans pour autant me fermer à la concurrence, bien que je ne renie pas mes années "Segamaniaque" ("Nintendo c'est du caca"). Spécialisé dans SEGA au fil des années, j'ai logiquement consacré un espace à celui-ci sur mon premier site, dés mon arrivée sur Internet en 1999...

Aucun commentaire pour le moment

Factoïd

1994 : l'année de la sortie de la Sega Saturn au Japon, en novembre plus précisément, deux semaines avant le Super 32X !

Articles

Juillet 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

  Flux XML

Nombre de visites sur ce site depuis le 01/02/2004