Transformation en objets du décor : Debug Mode
→ Sonic, Sonic 2, Sonic 3, Sonic 2 & Knuckles, Sonic 3 & Knuckles
Dans une partie :
- La touche sert à transformer Sonic en objet ou à lui faire reprendre son apparence normale.
- La touche permet de faire défiler la liste des objets présents dans le niveau en cours, après avoir transformé Sonic en objet.
- La touche sert à intégrer l'objet sélectionné dans le niveau en cours et permet même de l'utiliser (ex: anneaux, ordinateurs...).
Remarque : les chiffres et les lettres à la place du score sont les coordonnées hexadécimales de Sonic.
Transformation en objets du décor et inversement de la gravité : Super Debug Mode
→ Sonic 3 & Knuckles seulement
Dans une partie :
- Lorsque vous n'êtes pas transformé en objet, utilisez la touche afin d'inverser la gravité (les personnages sont attirés vers le haut) et de revenir à la normale.
- La touche sert à transformer Sonic en objet ou à lui faire reprendre son apparence normale.
- La touche permet de faire défiler la liste des objets présents dans le niveau en cours, après avoir transformé Sonic en objet.
- La touche sert à intégrer l'objet sélectionné dans le niveau en cours et permet même de l'utiliser (ex: anneaux, ordinateurs...).
Remarque : attention à ne pas inverser la gravité lorsqu'il n'y a rien d'autre que le ciel au-dessus de vous, sinon vous mourez !
Mode ralenti et image par image : Control Mode
→ Sonic : activé avec le debug mode
→ Sonic 2, Sonic 3, Sonic & Knuckles : activé avec le select round
Quand le jeu est en pause :
- La touche sert à jouer au ralenti (slow mode).
- La touche vous fait sortir du jeu et revenir soit à l'écran de titre, soit au select round.
- La touche permet pour chaque pression, d'avancer d'une image (frame) dans le jeu.
Factoïd
1973 : suite à son lancement dans le secteur du Jeu Vidéo, SEGA abandonne son logo rouge au look rétro très "jukebox", et opte pour un logo bleu au look plus moderne, proche de celui qu'on connaît aujourd'hui.