« La galaxie SEGA s'étend ! | Wikipédia - Sega Swing : une borne générique pour 4 joueurs ! » |
Cela faisait un petit bout de temps qu'on surveillait ce projet prometteur sur Kickstarter, financé largement au delà de ses espérances, de recueil de belles images, d'illustrations rares, et de travaux officiels, sur la Mega Drive, comptant aussi diverses interviews exclusives d'acteurs majeurs (de nombreuse personnalités japonaises notamment), ayant collaboré autour de la belle 16-bit, intitulé "SEGA Mega Drive/Genesis : Collected Works" ; le voilà enfin disponible en anglais !
En effet, il est dés à présent disponible en commande sur le site Read-Only Memory, pile poil pour les 25 ans de la Mega Drive au Japon (je précise pour ceux qui pensent qu'on fête aussi son anniversaire la première fois qu'on débarque dans un nouveau pays ), le 29 Octobre dernier, soit quasi 2 ans après le lancement du projet !
Inutile de préciser que pour tout amoureux de la Mega Drive, c'est un splendide bouquin de plus de 300 pages, à posséder absolument !
Comme une bonne nouvelle arrive rarement seule, on apprenait il y a quelques jours, ô joie, qu'une traduction française verrait aussi le jour, en fin d'année, chez Geek-Line !!
Renommé "MEGA DRIVE XXVème ANNIVERSAIRE", il est déjà possible, depuis hier, de le pré-commander, son arrivée étant prévue pour le 10 Décembre prochain, et de profiter d'une édition limitée, dans un écrin doré, accompagnée de 10 illustrations supplémentaires !!
Bien qu'il apparaisse un peu cher, malgré la réduction de 5% en pré-commande (il revient plus cher en import depuis le Royaume-Uni de toute manière), il ne faut pas perdre de vue que la qualité du livre semble indéniablement très bonne (la qualité a un coût), et que vu la pauvreté actuelle en terme d'oeuvres abordant l'univers de SEGA, il serait dommage de passer à côté ; puis Noël n'est pas loin !
Mise à jour
Les annonces concernant cette traduction ne sont pas toujours très claires, et ont quelque peu embrouillé les gens, notamment à cause des collaborations avec le magazine Retro-Playing et J'm Destroy, qui travaillent aussi de leur côté sur un projet de livre dédié à la Mega Drive (un hors-série du magazine, préfacé par l'ancien rédac chef de Mega Force, c'est sûr c'est moins classe que David Perry), auquel prendra part le fameux AHL...
Pour mettre les choses au clair, "MEGA DRIVE XXVème ANNIVERSAIRE" est donc bien une traduction de l'ouvrage anglais cité plus haut, mais pas seulement, puisqu'en plus de proposer une nouvelle maquette, le livre comportera du contenu additionnel, le rendant plus complet que son modèle anglais.
L'autre livre, "Retro Playing Book Vol. 1", prévu initialement pour Mars 2015, est quant à lui repoussé à une date ultérieure, toujours courant 2015...
Mise à jour (bis)
Au cours de la Retro-gaming Connexion, où J'm Destroy était présent (j'ai d'ailleurs eu confirmation qu'il ne travaillait plus avec Pix'n Love), ce dernier a apparemment clairement laissé entendre, on s'y attendait un peu, que la traduction française comporterait bien quelques coupes, concernant des éléments propres au marché anglais, au profit d'éléments propres au marché français...