SEGAKORE ArticlesLiensGalerie
« La Sega Fusion, le combo Mega Drive/Mega-CD/32X ultime !Wikipédia - Versus City : la borne Sega dédiée à la baston ! »

Dreamcast qui reboot : l'autre raison !

13.11.2012

  00:51:00 par iGREKKESS, Catégories: Entretien & Réparation , Tags: , , ,
Dreamcast qui reboot : l'autre raison !
Vous trouverez ci-dessous un petit tutoriel pour tenter d'éradiquer les problèmes de reboot couramment rencontrés sur la 128-bit de SEGA, dont l'origine n'est pas toujours un problème de chauffe...

 

Les faits

Comme beaucoup le savent déjà, ou finiront par le savoir, les consoles à base de médias optiques ont tendance à être nettement plus fragiles, et à moins bien vieillir que leurs aînées à cartouches, au fil du temps. C'est notamment le cas de la Dreamcast, qui est malheureusement assez connue pour ses problèmes de reboot persistants, qui surviennent souvent moins de 10 ans après l'achat d'une console neuve !

"La faute à un problème de refroidissement !" qu'on vous dira sur la plupart des sites abordant le sujet (ici, ou ). On vous livrera alors une solution miracle (normalement), consistant à nettoyer les patches réalisant la conduction thermique entre les processeurs et le dissipateur/radiateur, voire à ajouter de la pâte thermique.

Oui mais voilà, de mon propre constat personnel (et je ne suis apparemment pas le seul), la majorité des cas de reboot ne sont absolument pas dus à un problème de refroidissement ! Certains d'entre-vous tilteront aussitôt quand je parlerai de problèmes liés au capot du bloc optique !...

En effet, dans de nombreux cas, si les reboot semblent tout aussi aléatoires que s'il s'agissait d'un problème de surchauffe, on insistant un peu, on se rend compte que la console reboot souvent avant même que le jeu soit lancé (elle n'a pas encore vraiment de raison de chauffer), et qu'on entend régulièrement le bloc optique se réinitialiser, même dans le menu de la console (le message "Veuillez patienter pendant la vérification du disque" revient sans cesse), et qu'en fonction de la pression sur le capot, ou de la position de la console, le problème semble varier, voire tout bonnement disparaître !

Dreamcast qui reboot : l'autre raison !
Le syndrome PlayStation 1 toucherait aussi la Dreamcast ?

Parfois, quand le jeu est lancé et tourne correctement, il suffit même de toucher le capot pour que la console revienne au menu !

Dreamcast qui reboot : l'autre raison !
Symptôme type de ce problème : ce message qui revient sans cesse

La faute revient en fait au capteur de fermeture du capot, un levier, à l'arrière du bloc optique, qui semble se gripper ou s'oxyder avec le temps, et ne plus correctement assumer son rôle, donnant l'impression à la console que le capot n'est pas correctement fermé, alors qu'il l'est en l'occurrence :

Dreamcast qui reboot : l'autre raison !
4 vis (dont une sous le modem) suffisent pour retirer la coque supérieure

Dreamcast qui reboot : l'autre raison !
Le capteur de fermeture du capot, en forme de levier

Quelle solution ?

Alors, y a-t-il une solution miracle ?!!

J'aurais envie de dire OUI ! puisque dans les quelques cas où j'ai rencontré ce problème, il s'est réglé en un rien de temps, dés lors que je disposais du remède adéquate, et le plus fort, c'est qu'il n'y a même pas besoin de démonter complètement votre console, puisqu'il suffit simplement de retirer la partie supérieure de la coque, pour accéder à la pièce qui nous fait des misères (pensez tout de même à débrancher la console du secteur avant, hein ! &#59;D ), et pour lui appliquer ce remède !

 

Un remède on-ne-peut-plus simple, puisqu'il s'agit juste d'un produit désoxydant, à savoir de l'alcool à brûler/90° (trouvable partout), ou n'importe quel autre nettoyant/lubrifiant pour contacts électriques (comme celui-ci) ; le nettoyant flux de soudure (KF - 1019) peut aussi faire l'affaire.

Le but va être de faire pénétrer le produit dans le socle du capteur, et de stimuler le levier (le faire basculer d'avant en arrière, à plusieurs reprises) pour que le contact électrique à l'intérieur frotte et se désoxyde ; du moins que l'oxydation s'écarte de la zone de contact électrique principale.

Dreamcast qui reboot : l'autre raison !
Application d'un coton-tige imbibé d'alcool, pour faire pénétrer ce dernier

Dreamcast qui reboot : l'autre raison !
Stimulations répétées du levier, pour que l'alcool fasse effet

100% de résultats positifs de mon côté, avec l'utilisation d'alcool à 90° ! On peut maltraiter autant qu'on veut le capot, quand celui-ci est fermé, ou mettre la console dans n'importe quelle position, plus aucun reboot à déplorer !


Note : ceci n'élimine évidemment pas définitivement le problème, il peut réapparaître après quelques années, surtout si on utilise peu sa console.

Autre méthode ? Moui...

Une autre méthode consisterait à placer une sur-couche sur la pièce du capot venant appuyer sur le levier, afin que ce dernier s'enfonce d'avantage, et que la détection de fermeture soit "renforcée".

Dreamcast qui reboot : l'autre raison !
Alternative : application d'un scotch épais à l'arrière de la section crantée

Le problème, c'est que si le levier vient à être balancé sur les côtés, dans le cas où on bouge par exemple la console, celle-ci peut être amenée à rebooter malgré tout... Il convient donc plutôt de dégripper le capteur, pour que les reboot cessent, même quand la console est manipulée en fonctionnement &#59;)


© SegaKore - toutes copies partielles ou totales de ce document autorisées
avec mention explicite de la source "SegaKore" et de son adresse, merci.

A propos de iGREKKESS
Fan de SEGA depuis 1991, après avoir reçu une Master System pour Noël. La découverte de Sonic sur Mega Drive m'a particulièrement marqué, je n'avais jamais rien vu d'aussi classe !
Aussi ai-je naturellement poursuivi sur Mega Drive, puis sur les autres consoles de l'éditeur, sans pour autant me fermer à la concurrence, bien que je ne renie pas mes années "Segamaniaque" ("Nintendo c'est du caca"). Spécialisé dans SEGA au fil des années, j'ai logiquement consacré un espace à celui-ci sur mon premier site, dés mon arrivée sur Internet en 1999...

Aucun commentaire pour le moment

Factoïd

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Sonic the Hedgehog n'est pas le premier jeu où est apparu le hérisson bleu, il s'agit de Rad Mobile en arcade.

Articles

Juillet 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

  Flux XML

Nombre de visites sur ce site depuis le 01/02/2004