SEGAKORE ArticlesLiensGalerie
« Sega Video Game MusicLa communauté déménage !... »

La musique des jeux SEGA

18.02.2006

La musique des jeux SEGA

Ci-dessous, vous trouverez une liste non exhaustive de divers CD de musique de jeux, produits par SEGA, ou sortis sur consoles SEGA, ces 20 dernières années, regroupant tous les plus grands thèmes de vos titres préférés.

Faites chauffer les lecteurs et les écouteurs, voilà du caviar pour vos oreilles !!

 

Sommaire

Page 1 :

Introduction

Page 1 :

La musique et les jeux

Page 1 :

Compilations

Page 1 :

Albums thématiques et remix

Page 1 :

Bandes originales et arrangées

Page 2 :

Sonic the Hedgehog

Page 2 :

Musiques, pour le plaisir !

Page 3 :

Les jeux et leurs compositeurs

 

Introduction

Milieu à fin des années 80, alors que le jeu vidéo est en plein essor et que certains des plus gros hits de tous les temps voient le jour en arcade et sur console, une petite révolution se prépare : celle de la musique synthétique et des "chiptunes".

Cette révolution va donner la possibilité aux concepteurs de jeux vidéo de composer de véritables musiques pour leurs jeux ; des musiques avec un rendu très particulier et propre à chaque système en fonction du processeur sonore utilisé (FM, PCM,...), leur conférant un certain charme qui va participer, avec le fait que certains compositeurs soient de véritables génies, en grande partie à leur succès.

Un succès tel, qu'il donne naissance à un véritable commerce de la musique de jeux vidéo, avec milieu des années 80, début des années 90, la sortie de plusieurs CD regroupant les musiques d'un même jeu ou de plusieurs jeux d'un même éditeurs réunis sous forme de compilation.
Ce commerce donnera même naissance à des groupés dédiés pour interpréter les plus grands thèmes de jeux vidéo, comme c'est le cas du groupe S.S.T. Band dans le cas de SEGA (voir
dossier).

La musique et les jeux

Avec la multitude de talents et de jeux possédant une excellente bande son, c'est très tôt (milieu des années 80) que les éditeurs se sont intéressés aux musiques des jeux produits par le géant bleu et des jeux sortis sur les systèmes SEGA et que les premières compilations sont sorties, directement sur CD.

Puis sont venus les première bandes originales, comme celles d'Out Run ou After Burner, proposant les versions originales des musiques, telles qu'on les connaît en jouant à la borne d'arcade, mais aussi des arrangements (on ne parle pas de remix) profitant d'une instrumentation plus acoustique et de l'excellente qualité sonore que propose le CD audio.

Enfin sont venus s'ajouter à cela quelques remix... En 20 ans, un nombre assez impressionnant de CD musicaux en rapport avec SEGA sont sortis, à tel point qu'il paraît bien difficile de dresser une liste exhaustive de tous ces CD !

(...)

Compilations

Sega Game Music Vol.1

21/12/1986
Alfa Records
28XA-107

Sega Game Music Vol.1
réédition

21/06/2000
Scitron Disc
SCDC-00024

Sega Game Music Vol.2

25/02/1987
Alfa Records
28XA-108

Sega Game Music Vol.2
réédition

18/10/2000
Scitron Disc
SCDC-00052

Sega Game Music Vol.3

10/10/1987
Alfa Records
28XA-109

Sega Game Music Vol.3
réédition

20/12/2000
Scitron Disc
SCDC-00056

Commentaire : Une série de 3 excellentes compilations des années 80 regroupant les musiques originales des meilleurs titres arcade et console SEGA de l'époque (Alex Kidd, Space Harrier, Out Run, Fantasy Zone, Hang-On, After Burner, SDI,...), rééditées en 2000 pour notre plus grand plaisir ! Incontournable !!

 

Sega Taikan Game Special

21/12/1987
Alfa Records
28XA-198

Commentaire : Une excellente compilation anniversaire souvent considérée comme le 4ème volume de la série des Sega Game Music et proposant les bandes originales des 4 hits majeurs de la collaboration Suzuki-Miyauchi de l'époque : After Burner, Out Run, Hang-On et Space Harrier.

 

SEGA Power Cuts 1

15/11/1996
Sega Music Group
697-124 127-2

Commentaire : La seule compilation américaine connue ! Editée par Sega of America et supervisée par le talentueux Spencer Nilsen (Sonic CD, Ecco the Dolphin CD), elle regroupe différents thèmes tirés essentiellement de jeux Sega CD et Sega Saturn. Une bien belle production, proposant notamment certaines musiques de jeux utilisées dans la démo Saturn Bootleg Sampler, la version longue de "Sonic Boom" et une version vocale et plus percussive du thème "St. Gabriel's Mask" de Ecco the Dolphin 2, du plus haut intérêt !

 

Albums thématiques et remix

Sega Arcade Selection
D-RAM Remix

01/12/1995
VAP
VPCG-84273

Commentaire : Comme le titre l'indique, ce disque, plutôt rare chez nous, propose une jolie brochette de thèmes remixés par D-RAM de nos hits arcade SEGA préférés (Out Run, Power Drift, Fantasy Zone, Quartet, Space Harrier...). Un ensemble de remix homogène et très travaillés (certains thèmes sont méconnaissables !), plutôt sympathique pourvu qu'on soit amateur d'électro !

 

Sega Mega Drive Super Medley

20/07/2005
Scitron Disc
SCDC-00450

Commentaire : Un CD 3 titres proposant le MEGAMIX d'une sélection musicale de 24 titres Mega Drive allant à un rythme effréné, en version originale et arrangée, suivi d'un super MEDLEY. Jouissif, mais aussi très court !!

 

Bandes originales et arrangées

COLUMNS • COLUMNS II
SEGA

21/03/1991
PONY CANYON INC
PCCB-00057

Commentaire : La précieuse, mais aussi très courte, bande originale regroupant les musiques de Columns en Arcade et sur Mega Drive, ainsi que celles de Columns II : The Voyage Through Time, en arcade !!
Pour la petite anecdote : "Clotho", "Lathesis" et "Antropos", sont les noms des 3 divinités grecques du destin, connues sous le nom de "Moires".

 

Ecco
Songs of Time

03/09/1996
Sega Music Group
697-124 126-2

Commentaire : Une sélection de musiques des versions Mega-CD de Ecco the Dolphin et Ecco the Tides of Time, composées par le très grand Spencer Nilsen, aussi à l'origine de la bande son américaine de Sonic CD ! Un merveilleux voyage musical dans les fonds sous-marins...

 

FZ16t

15/08/2004
Chom-Koubou
CHSR-0001

Commentaire : Une bande arrangée amateure (dôjinshi) super sympathique et festive, de l'intégrale des morceaux de Fantasy Zone !! Une franche réussite, merci saitama retro !!

 

electrace PULSEMAN

01/08/1994
Columbia
COCC-11855

PULSEMAN

26/01/1995
FROGMAN Records
FROG-002CD

Commentaire : Pulseman, en plus d'être un excellent jeu d'action/plateforme, à mi-chemin entre Rockman et Sonic, possède une bande son très électro et concept, assez rare pour l'époque, surtout sur Mega Drive avec des morceaux simplement incroyables tels que "Neo Tokyo" et "Stereo Protect". Une bande son qui n'a pas manqué de susciter l'intérêt au Japon, en donnant notamment suite à 2 albums remixés, voire inspirés ; bref, du gros BPM comme on aime !

 

REZ
Gamer's Guide to...

23/01/2002
Third-Ear
IDCT-1001

Commentaire : La monumentale bande son du non moins monumental REZ !! On y retrouve avec plaisir les thèmes des 5 niveaux dans leur mix original, le thème de la "Lost Area" et du Boss Rush, mais aussi deux "thèmes" assez désagréables à l'oreille et qu'on aurait volontier troqués contre la musique du 1er boss et celle des Credits !...

 

Sega Rally Championship
IGNITION

19/07/1995
Toshiba EMI
TYCY-5438

Commentaire : La bande originale d'exception de la légende Arcade du jeu de rallye. Encore une composition du talentueux Takenobu Mitsuyoshi, probablement le plus beau représentant rock chez SEGA, qui avait déjà tout déchiré avec celle du non moins légendaire Daytona USA !

Page2

Sonic the Hedgehog

La mascotte de SEGA utilise un chapitre à elle-seule avec un nombre assez impressionnant de disques sortis à son éphigie, que ce soient des bandes originales ou arrangées, des remix, des compilations ou même des albums vaguement inspirés ou sans rapport, Sonic est pour sûr une star des platines !

Inspirations, franchises

SONIC THE HEDGEHOG

1996
ARCADE MUSIC COMPANY
8800478

Commentaire : Un des albums les plus connus, avec ses chansons "They Call Me Sonic" ou "King of the Ring", adaptées maintes fois en midi. Une très bonne production électro-rave allemande inspirée par Sonic et composée par une certaine Sonic's Survival Team...
Le CD propose une première piste, de données, contenant un clip vidéo ainsi que le jeu Comix-Zone sur PC. Ce CD est couramment appelé "Sonic ARCADE TV-CD" (aucun rapport donc avec un quelconque jeu arcade) du fait qu'il est édité par ARCADE dans la catégorie TV-CD.

 

SONIC
they call me sonic

1996
CNR Music
8800480

SONIC
KING OF THE RING

1996
CNR Music
8800541

Commentaire : Deux singles 4 titres tirés de l'album "Sonic ARCADE TV-CD", par l'éditeur CNR Music, toujours en Allemagne. Comme c'est souvent le cas dans le secteur de la musique électro, une version vinyle du single "they call me sonic" est aussi sortie en Hollande sour la référence 8800481.
Quant à "KING OF THE RING", il propose 2 remix inédits de la chanson eponyme ainsi qu'une version instrumentale !

Musiques, pour le plaisir !

Columns - Clotho (Theme) version originale 1990 par Tokuhiko Uwabo (3.84Mo)
FZ16t - Crossfade Sample échantillon Fantasy Zone remixé par saitama retro (3.23Mo)
Pulseman - Electrace Pulse Man remix level 1 par STEREOTYPE (6.65Mo)
Sega Rally - Desert Land version originale 1994 par Takenobu Mitsuyoshi (4.23Mo)

Page3

Les jeux et leurs compositeurs

Voici une liste associant une sélection de jeux et leurs compositeurs respectifs :

Titre du jeu Sys

Compositeur(s) [liste non exhaustive]

ADVANCE GUARDIAN HEROES GBA

Norio Hanzawa

AFTER BURNER AC

Hiroshi Miyauchi

ALEX KIDD IN MIRACLE WORLD MK3

Tokuhiko Uwabo

ALTERED BEAST AC

Kazuhiko Nagai

ALTERED BEAST MD

Kazuhiko Nagai

ASTRO BOY TETSUWAN ATOM GBA

Norio Hanzawa, Tsuyoshi Kaneko

AVALON NO KAGI AC

Chiho Kobayashi

BARE KNUCKLE MD

Yûzô Koshiro

BARE KNUCKLE 2 MD

Yûzô Koshiro, Motohiro Kawashima

BARE KNUCKLE 3 MD

Yûzô Koshiro, Motohiro Kawashima

BONANZA BROS AC

Kôichi Namiki

BUG! SAT

Greg Turner

BUG TWO! SAT

Greg Turner

BURNING RANGERS SAT

Naofumi Hataya, Fumie Kumatani,
Masaru Setsumaru

CASTLE OF ILLUSION MS

Tokuhiko Uwabo

CASTLE OF ILLUSION MD

Tokuhiko Uwabo, Kamiya Studio

CHAMELEON KID MD

NuRomantic Productions

CHAOTIX 32X

Junko Shiratsu, Mariko Nanba

CHU CHU ROCKET! DC

Tomoya Ohtani

CLOCKWORK KNIGHT Jôkan SAT

Hirofumi Murasaki

CLOCKWORK KNIGHT Gekan SAT

Hirofumi Murasaki

COLUMNS AC

Tokuhiko Uwabo

COLUMNS MS

Tokuhiko Uwabo

COLUMNS MD

Tokuhiko Uwabo

COLUMNS 3 MD

Ker Akiyama

COMIX ZONE MD

Howard Drossin

DAYTONA USA AC

Takenobu Mitsuyoshi

DAYTONA USA (arrange) SAT

Takenobu Mitsuyoshi

DYNAMITE DEKA SAT

Howard Drossin

DYNAMITE DEKA 2 DC

Howard Drossin

DYNAMITE DUX AC

Hiroshi Miyauchi

ECCO THE DOLPHIN MD

András Magyari, Spencer Nilsen,
Brian Coburn

ECCO THE DOLPHIN MCD

Spencer Nilsen

ECCO THE TIDES OF TIME MD

Attila Dobos, András Magyari,
David Javelosa, Andy Armer DMP

ECCO THE TIDES OF TIME MCD

Spencer Nilsen

ENDURO RACER AC

Hiroshi Miyauchi

ETERNAL CHAMPIONS MD

DMP Entertainment, Joe Delia,
John Hart, Jeff Marsh, Adrian van Velssen,
Andy Armor & the Night Crew (DMP)

ETERNAL CHAMPIONS CD MCD

Tristan des Pres

FANTASY ZONE AC

Hiroshi Miyauchi

FANTASY ZONE (arrange) MK3

Tokuhiko Uwabo

FIGHTERS MEGAMIX SAT

Takenobu Mitsuyoshi

G-LOC AC

Hiroshi Miyauchi

G-LOC R360 AC

Takenobu Mitsuyoshi

GALAXY FORCE AC

Katsuhiro Hayashi, Kôichi Namiki

GALE RACER SAT

Yoshito Kida

GHEN WAR SAT

Brian Coburn, bygone dogs

GOLDEN AXE AC

Tôru Nakabayashi

GOLDEN AXE : THE REVENGE OF D-A AC

Masanori Takeuchi, Tomoyuki Kawamura

GOLDEN AXE 2 MD

Naofumi Hataya

GOLDEN AXE 3 MD

Naofumi Hataya, Tatsuyuki Maeda

GOLDEN AXE : THE DUEL AC

Kazuhiko Nagai

GOLDEN AXE : THE DUEL SAT

Makito Nomiya

GP RIDER AC

Hiroshi Miyauchi, Takenobu Mitsuyoshi

GUARDIAN HEROES SAT

Norio Hanzawa, Katsuhiko Suzuki

GUNSTAR HEROES MD

Norio Hanzawa

GUNSTAR SUPER HEROES GBA

Norio Hanzawa

HANG-ON AC

Hiroshi Miyauchi

HEADHUNTER DC

Richard Jacques

HEADHUNTER : REDEMPTION PS2

Richard Jacques

IKARUGA DC

Hiroshi Iuchi

JET SET RADIO DC

Hideki Naganuma, various artists

JET SET RADIO FUTURE XB

Hideki Naganuma, various artists

LAND OF ILLUSION MS

Izohu Takeuchi

MICHAEL JACKSON'S MOONWALKER MD

Hiroshi Kubota

NIGHTS INTO DREAMS... SAT

Naofumi Hataya, Tomoko Sasaki,
Fumie Kumatani

OLLIE KING AC

Hideki Naganuma

OUT RUN AC

Hiroshi Miyauchi

OUT RUNNERS AC

Hiroshi Miyauchi, Takenobu Mitsuyoshi,
Takayuki Nakamura

PANZER DRAGOON SAT

Yoshitaka Azuma

PANZER DRAGOON ZWEI SAT

Yayoi Wachi, Teruhiko Nakagawa,
Junko Shiratsu, Tomonori Sawada

PANZER DRAGOON ORTA XB

Saori Kobayashi, Yutaka Minobe

PHANTASY STAR MK3

Tokuhiko Uwabo

PHANTASY STAR 2 MD

Tokuhiko Uwabo

PHANTASY STAR 3 MD

Izohu Takeuchi

POWER DRIFT AC

Hiroshi Miyauchi

POWER SMASH DC

Chiho Kobayashi

PSYCHIC WORLD (arrange) MS

Izohu Takeuchi

QUACKSHOT MD

Tokuhiko Uwabo, Kamiya Studio

QUARTET AC

Katsuhiro Hayashi

RAD MOBILE AC

Kazuhiko Nagai

RADIANT SILVERGUN SAT

Hitoshi Sakimoto

REZ DC

Keiichi Sugiyama, various artists

SAMBA DE AMIGO AC

Masaru Setsumaru, various artists

S.D.I. AC

Katsuhiro Hayashi

SEGA RALLY CHAMPIONSHIP AC

Takenobu Mitsuyoshi

SEGA RALLY CHAMPIONSHIP (arrange) SAT

Naofumi Hataya

SEGASONIC THE HEDGEHOG AC

Hiroshi Miyauchi

SHINOBI X SAT

Richard Jacques

SONIC & KNUCKLES MD

Howard Drossin

SONIC 3D FLICKIES' ISLAND MD

Jun Senoue, Tatsuyuki Maeda,
Masaru Setsumaru, Seirô Okamoto

SONIC 3D FLICKIES' ISLAND SAT

Richard Jacques

SONIC ADVENTURE DC

Jun Senoue, Fumie Kumatani,
Kenichi Tokoi

SONIC ADVENTURE 2 DC

Jun Senoue, Fumie Kumatani,
Kenichi Tokoi, Tomoya Ohtani

SONIC HEROES MULTI

Jun Senoue, Naofumi Hataya,
Hideaki Kobayashi, Keiichi Sugiyama,
Teruhiko Nakagawa, Yutaka Minobe,
Mariko Nanba, Fumie Kumatani,
Tomoya Ohtani

SONIC JAM SAT

Masaru Setsumaru

SONIC R SAT

Richard Jacques

SONIC SPINBALL MD

Howard Drossin, Brian Coburn,
Barry Blum

SONIC THE FIGHTERS AC

Maki Morrow

SONIC THE HEDGEHOG MD

Masato Nakamura

SONIC THE HEDGEHOG (arrange) MS

Yûzô Koshiro

SONIC THE HEDGEHOG 2 MD

Masato Nakamura

SONIC THE HEDGEHOG 3 MD

Brad Buxer, Bobby Brooks,
Darryl Ross, Geoff Grace,
Doug Grigsby III, Cirocco Jones

SONIC THE HEDGEHOG 4 : Episode I MULTI

Jun Senoue

SONIC THE HEDGEHOG CD MCD

Naofumi Hataya, Masafumi Ogata

SONIC THE HEDGEHOG CD (US) MCD

Spencer Nilsen

SPACE HARRIER AC

Hiroshi Miyauchi

SPACE HARRIER (arrange) MK3

Tokuhiko Uwabo

SPACE HARRIER 2 MD

Tokuhiko Uwabo

SPACE HARRIER 3D MK3

Izohu Takeuchi

STRIKE FIGHTER (G-LOC) AC

Takenobu Mitsuyoshi

SUPER HANG-ON AC

Katsuhiro Hayashi, Kôichi Namiki

SUPER MONACO GP AC

Kôichi Namiki

SWORD OF VERMILION MD

Hiroshi Miyauchi

TAZ MANIA MS

Takashi Masuzuki, Satoshi Namekawa,
Kôichi Shimamura

THE GG SHINOBI GG

Yûzô Koshiro

THE GG SHINOBI 2 GG

Yûzô Koshiro, Motohiro Kawashima

THE OOZE MD

Howard Drossin

THE STORY OF THOR MD

Yûzô Koshiro

THE SUPER SHINOBI MD

Yûzô Koshiro

THUNDER BLADE AC

Kôichi Namiki

TOEJAM & EARL MD

John Baker

TOEJAM & EARL 2 MD

John Baker

TURBO OUT RUN AC

Hiroshi Miyauchi, Yasuhiro Takagi

VECTORMAN MD

Jon Holland

VECTORMAN 2 MD

Jon Holland, XYXU Studio

VIRTUA COP AC

Kentaro Koyama, Hideaki Miyamoto

VIRTUA FIGHTER AC

Takayuki Nakamura

VIRTUA FIGHTER (arrange) SAT

Takenobu Mitsuyoshi

VIRTUA FIGHTER 2 AC

Takenobu Mitsuyoshi

VIRTUA FIGHTER 2 (arrange) SAT

Takenobu Mitsuyoshi

VIRTUA RACING AC

Takenobu Mitsuyoshi

VIRTUAL ON AC

Kentaro Koyama

X-MEN 2 : CLONE WARS MD

Kurt Harland

italique/italic = incertain/not sure

Noms japonais :

Ecriture latine (prénom - nom) Ecriture japonaise (nom - prénom)
Takenobu Mitsuyoshi 光吉猛修
Hiroshi Miyauchi 宮内博史
Takayuki Nakamura 中村隆之
Kôichi Namiki 並木晃一

Pseudonymes connus de ces artistes :

Nom compositeur Pseudos...      
Yoshitaka Azuma AZUMA --- --- ---
Norio Hanzawa NON --- --- ---
Naofumi Hataya Hatabaw Naochan --- ---
Katsuhiro Hayashi FUNKY K.H. --- --- ---
Cirocco Jones Cirocco Scirocco --- ---
Hiroshi Kubota Jimita --- --- ---
Takenobu Mitsuyoshi R Saburômaru R360 --- ---
Hiroshi Miyauchi HIRO --- --- ---
Kazuhiko Nagai K. Nagai NAV --- ---
Tôru Nakabayashi Master Dolphin --- ---
Kôichi Namiki MICKEY KO PRETTY K.N. Bluetz Lee
Izohu Takeuchi Ippo --- --- ---
Tokuhiko Uwabo Bo Mr.Bo Noah Toku ---

Equipes et groupes connus de ces artistes :

Nom compositeur Equipes / groupes...      
Yûzô Koshiro Ancient (assimilé) --- --- ---
Katsuhiro Hayashi Sega Sound Team S.S.T. Band (assimilé) Tsukihiko ---
Takenobu Mitsuyoshi Sega Sound Team S.S.T. Band B-Univ H.
Hiroshi Miyauchi Sega Sound Team S.S.T. Band H. ---
Masato Nakamura Dreams Come True --- --- ---
Kôichi Namiki Sega Sound Team S.S.T. Band B-Univ Tsukihiko

gras/bold = en cours/running
B-Univ = Baby Universe

 

Remerciements à Greensonic pour son aide précieuse !
Remerciements aux sites Chudah's Corner et GameTrax pour
les compléments d'images et d'informations.


© SegaKore - toutes copies partielles ou totales de ce document autorisées
avec mention explicite de la source "SegaKore" et de son adresse, merci.

A propos de iGREKKESS
Fan de SEGA depuis 1991, après avoir reçu une Master System pour Noël. La découverte de Sonic sur Mega Drive m'a particulièrement marqué, je n'avais jamais rien vu d'aussi classe !
Aussi ai-je naturellement poursuivi sur Mega Drive, puis sur les autres consoles de l'éditeur, sans pour autant me fermer à la concurrence, bien que je ne renie pas mes années "Segamaniaque" ("Nintendo c'est du caca"). Spécialisé dans SEGA au fil des années, j'ai logiquement consacré un espace à celui-ci sur mon premier site, dés mon arrivée sur Internet en 1999...

Aucun commentaire pour le moment

Factoïd

1994 : l'année de la sortie de la Sega Saturn au Japon, en novembre plus précisément, deux semaines avant le Super 32X !

Articles

Juillet 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

  Flux XML

Nombre de visites sur ce site depuis le 01/02/2004