SEGAKORE ArticlesLiensGalerie
« Switch Saturn : enfin le guide ultime ?!Aujourd'hui sur SK »

Méthode de switch Sega Saturn intégrale

25.06.2005

  20:10:00 par iGREKKESS, Catégories: Matériel & Modifications , Tags: , ,
Méthode de switch Sega Saturn intégrale

Pages: 1· · 3· 4

Ci-dessous vous trouverez toutes les informations nécessaires à la réalisation d'un switch intégrale ou partiel pour votre Sega Saturn adorée en vue de lui faire lire tous les imports de façon optimale !

 

Sommaire

Page 1 :

Introduction

Page 1 :

Technique

 
  1. Les différents modèles de Sega Saturn
  2. Versions de cartes mères
Page 2 :

Technique (partie II)

 
  1. Parenthèse sur les puces et histoires de pins
  2. Le cas des Saturn modèle 1, version PAL
  3. Composants 315-xxxx, jumpers, BIOS et codage des zones
Page 3 :

Technique (partie III)

 
  1. Jumpers : localisation et dispositions
  2. Jumpers : piste ou résistance ? Cutter ou pas cutter ?
Page 3 :

Modification : quelques "solutions" possibles

 
  1. a) Solution fréquence seulement
    b) Switch fréquence : le cas des Saturn modèle 1, version PAL
    c) Switch fréquence : le cas des Saturn modèle 2 PAL, rev. VAx
  2. Solution All-in-4-switches : la solution barbare
  3. Solution All-in-2-switches : la solution intermédiaire
  4. Solution All-in-1-switch : LE TOP !
Page 4 :

En savoir plus...

 
  • SW4, la grosse blague des Saturn PAL et PAL SD !
  • Solution switch-less : la solution encore plus ultime ?
  • Remerciements
  • Liens

 

Introduction

Voici un guide qui, je l'espère, va définitivement mettre les choses au clair concernant le switch des Sega Saturn, en exposant en détails le véritable fonctionnement de celle-ci au niveau de son zonage notamment, en vue de vous donner les outils pour la réalisation d'une modification à la hauteur de vos attentes et de vos moyens, puisqu'en effet la Saturn est une console bien plus complexe qu'une Mega Drive et que par conséquent de nombreuses possibilités s'offrent à vous !...

Ce guide part du principe que vous êtes déjà familier avec le switch de consoles (Sega tout du moins), que vous avez quelques notions d'électronique et que vous connaissez les raisons qui motivent ce type de modification (passage jeux import, compatibilité fréquence pour les jeux optimisés, réduction bandes latérales, etc).

Ne vous attendez donc pas à un tutoriel qui vous dicte en détail quel fil souder à quel endroit, la Saturn faisant l'objet de trop de solutions possibles, c'est un aspect théorique qui va être abordé ici et une seule méthode sera exposée en entier : celle du all-in-1-switch ("tout en un interrupteur").

Ce dossier s'attachera évidemment principalement aux consoles PAL puisque les Saturn américaines n'ont pas grand intérêt pour les joueurs français et que les Saturn japonaises sont des pièces assez onéreuses pour lesquelles ont réfléchira à 2 fois avant d'aller bricoler dedans (à quoi bon acheter une Saturn JAP si c'est pour la modifier et passer des jeux PAL dedans ?)...

Technique

Exception à la règle, dans ce guide, c'est le chapitre technique qui sera le plus développé et le plus important !

1. Les différents modèles de Sega Saturn

Pour commencer, il convient de connaître le "modèle" de votre Sega Saturn.


Comme ça a été le cas pour les consoles Sega précédentes, la Sega Saturn a aussi fait l'objet de diverses révisions au niveau des éléments la composant, notamment sa carte mère (les premiers modèles présentaient à l'évidence des problèmes de chauffe), son lecteur CD, mais aussi son design.

Ces modifications sur le design et sur l'architecture interne de la console n'étant pas singulières, Sega n'a jamais pris la peine de sortir une véritable "Saturn 2" comme il a fait avec la "Master System 2" ou encore la "Mega Drive 2", c'est pourquoi on parle plutôt de "Saturn modèle 1" et de "Saturn modèle 2".

Concrètement, la distinction des 2 modèles principaux de Saturn est relativement simple et se caractérise par les paramètres suivants :

  Modèle 1 Modèle 2 < tableau 1
Design
Boutons ovales Boutons ronds
Présence du
voyant ACCESS
Présent Absent
Largeur du BUS de
données CD-Rom
20-pin 21-pin
Présence puces
64-pin/32-pin CD-Rom
NON OUI

Certains sites vous diront que les Saturn modèle 1 sont les consoles présentant une carte électronique pour les ports manettes séparée de la carte mère, ce qui est faux puisqu'en effet il existe des Saturn modèle 1 (japonaises) où les ports manettes sont directement sur la carte mère (comme la plupart des Saturn modèle 2).

Exemples en images :


Saturn modèle 1 JAP
Model No. HST-3200


Saturn modèle 1 PAL
Model No. MK-80200-50


Saturn modèle 2 JAP
Model No. HST-3220


Saturn modèle 2 PAL
Model No. MK-80200A-50

2. Versions de cartes mères

Comme mentionné ci-dessus, il existe plusieurs versions/révisions de cartes mères dans les consoles en fonction des modèles.

Quelques exemples :


Saturn modèle 1 JAP, version VA0 CCI


Saturn modèle 1 PAL, version PAL


Saturn modèle 2 PAL, version PAL SD


Saturn modèle 2 JAP, version VA6 SG


Saturn modèle 2 PAL, version VA9

Il existe évidemment bien d'autres versions/révisions !


La version PAL semble être la première carte mère rencontrée en Europe (du moins en France) dans les Saturn modèle 1 PAL. Une carte mère connue pour donner du fil à retordre pour ce qui est de la switcher en fréquence (voir explications plus loin)...


La version PAL SD (SD pour "Second Design" ?) quant à elle, est la première révision de carte mère qu'on trouve comme Saturn modèle 2 en Europe. Cette carte mère est d'ailleurs quasi identique en apparence à la version PAL (Saturn modèle 1).

Important : une version PAL SD existe aussi dans des Saturn modèle 1 ! Il s'agit de la carte mère faisant le lien entre la version PAL Saturn modèle 1 et la version PAL SD Saturn modèle 2 ; elle se présente comme cette dernière, si ce n'est que le voyant ACCESS est toujours présent, que la nappe de données CD-Rom comporte 20 broches au lieu de 21, et enfin qu'elle ne semble pas poser de problème pour être switchée en fréquence...


En Europe on peut signaler qu'en plus de la PAL SD et de la VA9 en Saturn modèle 2, les révisions VA7 et VA13 sont aussi très souvent rencontrées. La VA13 serait d'ailleurs la révision la plus récente en Europe...

Enfin, la Saturn modèle 2 JAP version VA6 SG (SG pour "Second Generation" ?) est de toute évidence l'équivalent de la VA7 européenne. On peut d'ailleurs troquer les alimentations de ces cartes mères sans problème !

Pages: 1· · 3· 4

Aucun commentaire pour le moment

Factoïd

2005 : l'année où la production de la Pico s'est arrêtée au Japon, soit 12 ans après son lancement, faisant de celle-ci la console SEGA ayant eu la plus longue longévité !

Articles

Octobre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

  Flux XML

Nombre de visites sur ce site depuis le 01/02/2004