SEGAKORE ArticlesLiensGalerie
« Ristar Cluster revenu à la vie !FAQ : Outils & Emulation »

FAQ : Matériel & Modifications

07.04.2005

FAQ : Matériel & Modifications

Pages: 1·

Vous trouverez ci-dessous les questions fréquemment posées (Frequently Asked Questions) concernant la partie technique des consoles et systèmes SEGA, leurs accessoires, leur zonage, etc.

 

Sommaire

Page 1 :

Zonage et switch

 
  • Mega Drive : A quoi est dûe l'incompatibilité entre les consoles européennes et certains jeux import; génération de jeux ou modèles de consoles ?
  • Mega Drive : Utiliser un adapteur universel comme le MegaKey ou switcher une console pour passer les jeux import, qu'est-ce qui est le mieux ?
  • Pourquoi parle-t-on de "switcher" une console ?
  • Peut-on toujours switcher le pays d'une console ?
  • Qu'est-ce que la cartouche Pro CDX exactement ?
  • Et la Dreamcast, quel type de protection utilise-t-elle ?
  • Peut-on utiliser n'importe quels Mega-CD sur n'importe quelle Mega Drive ?
  • Quelles consoles ne sont pas zonées en fin de compte ?
  • Sega Saturn : Les modchips permettant de lire des jeux gravés dézonent-elles aussi la console ?
  • Le zonage provient-il de la console ou du jeu ?
Page 2 :

Alimentation

 
  • Pourquoi ne peut-on pas utiliser les mêmes adaptateurs secteur pour toutes les consoles et pourquoi il faut parfois un adaptateur 220V-110V pour certaines consoles importées ?
  • Que se passe-t-il si je branche ma Sega Saturn ou ma Dreamcast japonaise sur le secteur en Europe sans adaptateur 220V-110V, ou si j'utilise une Mega Drive en Europe avec un adaptateur secteur américain ou japonais ?
  • Et en branchant une Sega Saturn ou une Dreamcast européenne dans un pays en 110V, ou en utilisant un adaptateur secteur européen avec une Mega Drive dans ce même pays ?
  • Que faut-il retenir sur l'alimentation d'une console ?
  • Peut-on utilisez un adaptateur secteur de Mega Drive 1 avec une Mega Drive 2, et inversement ?

 

Zonage et switch

  • Mega Drive : A quoi est dûe l'incompatibilité entre les consoles européennes et certains jeux import; génération de jeux ou modèles de consoles ?

Cela vient des jeux, où plutôt d'une certaine génération de jeux. Le "zonage" des jeux n'est pas apparu tout de suite, il a démarré à peu près dans le même temps que la sortie de la Mega Drive 2 et n'a que pour but d'ennuyer le monde... ;o)
Ce n'est en effet pas votre Mega Drive (1 ou 2) qui est zonée, bien que cette dernière ait une configuration fréquence/langue différente selon le pays où elle est produite (Japon, Europe, Amérique), mais ce sont les jeux qui lors de leur démarrage (boot) vont vérifier (dans le cas où ils sont zonés) que la configuration (le pays) de la console est correcte.
Pour contourner ce problème, deux solutions existent :
- utiliser un adapteur universel tel que le MegaKey, qui fera croire aux jeux que le pays de la console est le bon.
- ou alors "switcher" votre console, ce qui lui permettra tout bonnement de changer de configuration (donc de pays) à la volée !

 

  • Mega Drive : Utiliser un adapteur universel comme le MegaKey ou switcher une console pour passer les jeux import, qu'est-ce qui est le mieux ?

Réponse : switcher une console.

La raison : un adaptateur comme le MegaKey ne fait que "hacker" l'information concernant le pays de la console pour faire croire aux jeux zonés que la console a la même zone qu'eux.
Vous pouvez ainsi passer par exemple des jeux japonais zonés sur votre Mega Drive européenne.
Le problème est qu'entre une console européenne et japonaise, la fréquence de fonctionnement n'est pas la même (50Hz en Europe contre 60Hz au Japon et en Amérique) et il s'avère que le MegaKey ne peut pas changer la fréquence de la console (qui reste à 50Hz) et d'autre part que beaucoup de jeux sont optimisés pour fonctionner à une fréquence de 60Hz. Niveau coût, un adaptateur comme le MegaKey vous reviendra autour de 20 EUR aujourd'hui tandis que switcher votre Mega Drive vous-même vous reviendra à un prix dérisoire (voire gratuit).
Pour en savoir plus sur l'intérêt de switcher sa console, se reporter à cet
article.

 

  • Pourquoi parle-t-on de "switcher" une console ?

"Switcher" une console consiste en général en une modification physique (sur la carte mère) afin de pouvoir changer sa configuration fréquentielle et/ou linguistique (dépend des consoles).
L'intérêt dans ce genre de modification n'est pas de changer la configuration de la console une bonne fois pour toute pour ne plus y toucher mais est de pouvoir jongler entre les diverses configurations possibles (dans le cas d'une Mega Drive européenne, cela permet de la transformer en Mega Drive japonaise ou américaine, mais aussi de revenir à une Mega Drive européenne) en utilisant des interrupteurs ("switch(es)" en anglais), d'où le nom !
Sur des consoles récentes telles que la PlayStation où l'on utilise une puce ("modchip" en anglais) pour passer les jeux import, on ne parle bien évidemment plus de "switcher" une console...

 

  • Peut-on toujours switcher le pays d'une console ?

Non, toutes les consoles n'utilisent pas le même procédé pour définir le zonage (quand il y en a un). Si une console utilise un zonage "matériel" (avec un composant électronique) comme c'est le cas de la Mega Drive, alors le switch est possible. C'est le cas de toutes les consoles de la famille de la Mega Drive (Mega Drive 2, Multi-Mega, Nomad,...). Dans ce cas ce sont les jeux qui font la vérification.
Dans le cas du Mega-CD, le zonage est "logiciel". En effet c'est son BIOS qui vérifie le pays des jeux et qui décide de les lancer ou non. Dans ce cas, impossible de réaliser un switch, à moins de hacker et reprogrammer le BIOS dans la console !
La Saturn a quant à elle, intègre une protection "matérielle" et "logicielle" à la fois. Si son BIOS est générique et identique entre les différents modèles de consoles, c'est une configuration électronique qui va indiquer au BIOS quelle zone il doit restreindre ; modifier cette configuration en switchant la console est par conséquent possible !

 

  • Qu'est-ce que la cartouche Pro CDX exactement ?

Cette cartouche éditée par Datel et à base d'Action Replay, utilise les possibilités de ce dernier pour hacker à la volée les données chargées en mémoire par le BIOS du Mega-CD, comme le ferait exactement de la même façon un véritable Action Replay pour un jeu, et permet ainsi d'inhiber le zonage de la console et de lancer n'importe quel jeu en import !

Parce que il ne s'agit que d'un programme hackant le BIOS du Mega-CD et non d'un BIOS de remplacement, cette cartouche se trouve être parfaitement légale vis-à-vis de SEGA. Cependant, cette stratégie implique une contrainte de taille : il existe plusieurs versions de BIOS pour le Mega-CD (et ses dérivés, comme le Mega-CD 2, la Multi-Mega, la Wonder Mega...), aussi cela implique une évolution dans l'utilisation des emplacements mémoire à hacker et donc la nécessité de produire plusieurs versions de Pro CDX pour s'adapter aux différentes versions de BIOS. Le principal concurrent du Pro CDX est le CD+ Plus.

 

  • Et la Dreamcast, quel type de protection utilise-t-elle ?

La Dreamcast utilise surement, comme le Mega-CD, un zonage "logiciel".
Les modchips pour rendre la console "all zone" qu'on trouve dans le commerce réalisent certainement la même fonction que les adaptateurs universels, tels que le Mega Key pour la Mega Drive, à savoir qu'elles font croire à la console que tous les jeux ont bien la bonne zone.

 

  • Peut-on utiliser n'importe quel Mega-CD sur n'importe quelle Mega Drive ?

Un grand "non", et un petit "oui"...

En effet, le Mega-CD est à la fois zoné avec les jeux mais aussi avec la Mega Drive, vous ne pouvez donc utiliser votre Mega-CD qu'avec une Mega Drive du même pays ! Si vous tentez quand même un mélange, vous obtiendrez ce genre de message d'erreur :

Cependant, le Mega-CD supporte plutôt bien le switch à chaud, aussi si vous switchez votre Mega Drive, vous pouvez la faire démarrer dans le même pays que votre Mega-CD puis changer le pays par la suite à chaud.
Si par exemple vous avez un Mega-CD PAL et un jeu NTSC gravé après l'avoir converti en EURO avec SCDConv (ex : version US de Sonic CD), vous pouvez ainsi le faire passer en 60Hz malgré tout afin de conserver l'optimisation au niveau des vidéos et de la vitesse du jeu.

 

  • Quelles consoles ne sont pas zonées en fin de compte ?

Les consoles n'ayant pas de zonage propre sont la Master System et la Game Gear seulement, malgré la présence de quelques titres protégés qui tiennent sur les doigts d'une seule main.

Il existe cependant parfois un zonage lié à la forme des cartouches, comme c'est le cas de la Mega Drive et de la 32X, mais aussi de la Master System (tout comme la Mark III) qui au Japon a des cartouches plus épaisses et complètement rectangulaires.

 

  • Sega Saturn : Les modchips permettant de lire des jeux gravés dézonent-elles aussi la console ?

Non ! Aucune ne le permet, c'est pourquoi le commerce de ces puces était, contrairement à celles pour la PlayStation, beaucoup plus difficile et discret, car on ne pouvait pas utiliser la possibilité de passer des jeux import comme argument de vente.
Une puce plus complexe aurait surement permis de dézoner la console en faisant croire, comme pour la Dreamcast, que tous les jeux avaient la bonne zone, mais il faut croire que ça ne devait pas être viable (surement un prix trop élevé).

 

  • Le zonage provient-il de la console ou du jeu ?

Cela dépend du support du jeu.

Dans le cas d'une console à cartouches, ce sont les jeux qui intègrent la protection. A l'inverse, dans le cas d'une console à disques (CD, GD,...), la protection provient de la console (de son BIOS)...

 

Pages: 1·

Aucun commentaire pour le moment

Factoïd

1973 : l'année où SEGA se lance dans le jeu vidéo, avec les sorties successives en arcade de Pong-Tron et de Pong-Tron II.

Articles

Décembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

  Flux XML

Nombre de visites sur ce site depuis le 01/02/2004