SEGAKORE ArticlesLiensGalerie
« Dossier : Sega Sound Team BandRévision : tutoriel switch 32X »

S.S.T. Band, un groupe pas comme les autres...

23.01.2005

S.S.T. Band, un groupe pas comme les autres...

Pages: 1· · 3

Vous allez découvrir ci-dessous une petite présentation d'un des groupes les plus emblématiques de la scène ludo-musicale japonaise des années fin 80/début 90,
précurseur dans son style, et toujours d'actualité bien que mort il y a plus de 10 ans !

 

Sommaire

Page 1 :

Introduction

Page 1 :

S.S.T. Band : le groupe

Page 2 :

La musique et les jeux

Page 2 :

Discographie

Page 2 :

Vidéographie 

Page 3 :

Festivals

Page 3 :

Blind Spot : Nearly S.S.T. Band

Page 3 :

Photos

Page 3 :

Musiques et vidéos pour le plaisir

Page 3 :

Liens

 

Introduction

Milieu à fin des années 80, alors que le jeu vidéo est en plein essor et que certains des plus gros hits de tous les temps voient le jour en arcade et sur console, une petite révolution se prépare : celle de la musique synthétique et des "chiptunes".

Cette révolution va donner la possibilité aux concepteurs de jeux vidéo de composer de véritables musiques pour leurs jeux ; des musiques avec un rendu très particulier et propre à chaque système en fonction des puces sonores utilisées (FM, PCM,...), leur conférant un certain charme qui va participer, avec le fait que certains compositeurs soient de véritables génies, en grande partie à leur succès.

Un succès tel, qu'il donne naissance à un véritable commerce de la musique de jeux vidéo, avec milieu des années 80, début des années 90, la sortie de plusieurs CD regroupant les musiques d'un même jeu ou de plusieurs jeux d'un même éditeur réunis sous forme de compilation.
Ce succès ne s'arrête pas là, puisqu'au Japon où l'on a peur de rien, ce sont de véritables groupes de musiciens qui sont créés pour jouer les musiques de jeux vidéo en studio et même sur scène, pour le plus grand bonheur des fans !

C'est ainsi qu'est né S.S.T. Band...!

band = groupe en anglais

S.S.T. Band : le groupe

S.S.T. Band, en voilà un drôle de nom... Et en quoi est-ce lié à SEGA ?Logo officiel

S.S.T. Band, pour "Sega Sound Team Band", est, comme son nom l'indique, le groupe de musiciens créé par la firme du hérisson bleu en 1988 pour jouer tous les plus grands thèmes de ses jeux mythiques.

S.S.T. est l'un des premiers groupes du genre (game music band) à avoir été créé et est composé d'artistes plus ou moins connus au Japon, dont certaines véritables stars dans le monde du jeu vidéo !

En 5 ans d'existence, le groupe n'a pas chômé puisqu'il a réalisé une 10aine d'albums, a donné plusieurs concerts et a participé à plusieurs rencontres entre groupes de musiciens de jeux vidéo, notamment lors des Game Music Festival.

Le groupe s'est arrêté en 1993 et a compté au total 9 musiciens :

Nom dans le groupe Véritable nom / prénom Instrument Période
"HIRO"

宮内博史

Miyauchi Hiroshi*

synthé

88 à 90

"HARRIER"

松前公高

Matsumae Kimitaka

synthé

88 à 93

"MICKY"

並木晃一

Namiki Kôichi

guitare

88 à 93

"GALAXY"

飯島丈治

Iijima Jôji**

guitare

88 à 93

"BURNER"

小森伸吾

Komori Shingo

basse

88 à 89

"TURBO Kun"

斉藤昌人

Saitô Masato

basse

90 à 93

"THUNDER"

田辺健彦

Tanabe Takehiko

batterie

88 à 90

"SPLASH Kuma"

熊丸久徳

Kumamaru Hisanori

batterie

91 à 93

"R Saburômaru"

光吉猛修

Mitsuyoshi Takenobu

synthé

91 à 93

* parfois mentionné sous la transcription ミヤウチヒロシ en japonais, HIRO a pris le nom de
sa femme en se mariant (courant au Japon) et se nomme désormais Kawaguchi Hiroshi.
** GALAXY est parfois crédité en tant que "George Iijima".


Tous ces musiciens ont un certain background dans le monde du jeu vidéo, notamment le génial HIRO qui a composé les musiques d'Out Run, After Burner, Fantasy Zone, Space Harrier ou encore Hang-On, mais aussi R Saburômaru à qui on doit les musiques de Virtua Racing, Outrunners, Daytona USA et Virtua Fighter 2 ! (liste non exhaustive)
Ces 2 acolytes se connaissent d'ailleurs très bien puisqu'en dehors du fait que l'un soit venu remplacer l'autre au sein du groupe, ils travaillent tous deux au sein de HitMaker (ex-AM3) et qu'ils ont reformé un groupe
 nommé [H.] qui donne des mini-concerts promotionnels pour SEGA !

MICKY, de son côté, continue sa brillante carrière chez d'autres géants tels que Konami, suite à une brève collaboration (2 ans environ) en compagnie de R Saburômaru au sein du groupe B-univ, à l'origine de divers productions et arrangements sur des jeux de la période Sega Saturn & Arcade Model 1/Model 2, après la fin de S.S.T. Band.

Le nom de "FUNKY K.H." (Hayashi Katsuhiro) est parfois mentionné ; claviériste, il a notamment participé au dernier best of du groupe sorti en 2003 sur lequel figurent le thème "Sprinter" de Super Hang-On et des morceaux de Galaxy Force qu'il a (co-)composés !

 

Pages: 1· · 3

Aucun commentaire pour le moment

Factoïd

2,2 millions : le nombre d'exemplaires vendus sur Sega Saturn du jeu Virtua Fighter 2, faisant de celui-ci le jeu le plus vendu sur cette console.

Articles

Mars 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

  Flux XML

Nombre de visites sur ce site depuis le 01/02/2004