SEGAKORE ArticlesLiensGalerie
« La fin des watermarksGotta switch'em all ! The sequel »

Switchez votre Mega Drive 32X PAL/NTSC

15.08.2004

  23:20:00 par iGREKKESS, Catégories: Matériel & Modifications , Tags: , , , , , ,
Switchez votre Mega Drive 32X PAL/NTSC

Pages: 1· · 3

Article source du web Le guide suivant va vous donner la possibilité de rendre votre Mega Drive 32X multistandard dans le but de pouvoir l'utiliser avec tous les jeux existant au monde !
English
Version

 

Sommaire

Page 1 :

Introduction

Page 1 :

Technique : interaction 32X / Mega Drive / jeux

Page 2 :

Modification

 
  1. Composant 315-xxxx, quelques notions d'électronique
  2. Localisation
  3. Modification
  4. Finalisation
Page 3 :

En savoir plus...

 
  1. Les différentes façons, et différents niveaux de zonage, des jeux 32X
  2. A propos de l'indicateur de zonage
  3. Liste exhaustive des jeux cartouche 32X et leur niveau de zonage
Page 3 :

Bonus : making of 14/08/2004

 

Introduction

Le 32X est un addon bien sympathique pour votre Mega Drive, lui donnant accès à la 2D ultime et la vraie 3D pour notre plus grand bonheur, avec des titres purement 2D magnifiques comme Chaotix, des titres mélangeant habillement 2D et 3D comme Zaxxon's Motherbase 2000 et enfin des titres exceptionnels en 3D pure comme l'incontournable Virtua Racing !

Malheureusement sa ludothèque n'est pas énorme et à moins de vivre en Amérique, celle-ci est encore plus pauvre en Europe et au Japon (l'arrivée de la Saturn, deux semaines avant le 32X là-bas, y est pour quelque chose...), avec l'absence de certains titres tels que Tempo chez nous...

Si il est cependant facile de mettre la main sur des jeux américains, pour moins cher que les versions européennes qui plus est, on est vite confronté à un problème de taille : les jeux sont zonés et ne veulent démarrer que sur une console NTSC, voire américaine seulement...

On essaye alors de bricoler un peu, on switche sa Mega Drive pour la passer en NTSC et là : écran noir...

Bref ce n'est pas gagné, il y a toujours la possibilité d'acquérir une Genesis et un 32X NTSC, mais pouvoir utiliser un seul 32X pour tout passer aurait été plus pratique...

Heureusement pour vous, la bête est aujourd'hui domptée et je m'apprête à vous livrer un de ses plus grands secrets ! &#59;)

Technique : interaction 32X / Mega Drive / jeux

Ce qui est désigné par "interaction", c'est en fait ce qui définit l'équilibre entre le jeu 32X, le 32X lui-même, et la Mega Drive. En effet la raison du zonage des jeux 32X avec la Mega Drive (et non avec le 32X), et le fait qu'un 32X NTSC ne marchera pas sur une Mega Drive PAL (et inversement), sont liés au mode de fonctionnement un peu particulier du 32X en l'occurrence. Les jeux ne sont pas zonés dans le même esprit que les jeux Mega Drive.

Explications :

Bien que le 32X prenne le contrôle de la Mega Drive et lui fasse sous-traiter certaines tâches, il n'en reste pas moins dépendant (un peu comme un parasite) et doit s'adapter à celle-ci.
Son principal problème est qu'il ne peut pas utiliser le VDP de la Mega Drive pour afficher ses propres données, aussi il utilise son propre VDP qui s'occupera d'afficher la 2D avancée et la 3D. Pour ce qui est de la 2D basique telle que les menus et le hud dans les jeux, il la fera sous-traiter à la Mega Drive (idem pour l'audio)
C'est là qu'entre en jeu le câble de rebouclage vidéo qu'on branche entre la sortie de la Mega Drive et l'entrée "AV IN" du 32X. Ce câble va permettre de récupérer l'image et le son de la partie sous-traitée par la Mega Drive et de "muxer" le tout avec la partie traitée par le 32X lui-même (on parle d'overlay vidéo).

Le souci est que pour que cela fonctionne correctement, il faut que les deux parties se calent sur la même fréquence d'affichage, soit à 50Hz en PAL, soit à 60Hz en NTSC. C'est ainsi que les 32X ont une configuration bien précise selon leur région, un 32X américain ou japonais sera configuré pour fonctionner avec des Mega Drive NTSC en 60Hz, et un 32X européen sera configuré pour fonctionner en 50Hz avec des Mega Drive PAL...
En branchant un 32X NTSC sur une Mega Drive PAL (ou inversement), on obtient un écran noir le plus souvent du fait que le 32X ne parvient pas à se caler sur la synchro de la Mega Drive : ce n'est donc pas un zonage mais une incompatibilité purement matérielle.

Mes recherches du 14 Août 2004 ont donc consisté à trouver le moyen de modifier la configuration d'un 32X, et réaliser une modification réversible en faisant appel à un switch.

Le 32X US qui a permis la réalisation de cet article

Pour en venir au cas des jeux 32X zonés, ils sont zonés pour des raisons évidentes d'optimisation pour le 60Hz ou le 50Hz selon le pays.
Il faut savoir que c'est la Mega Drive qui est visée par la protection et non le 32X, et que selon les jeux, cette protection va soit simplement vérifier le paramètre fréquence de la console, soit vérifier à la fois la fréquence et la langue de celle-ci (? le pays). C'est pourquoi il est tout à fait possible de jouer à certains jeux 32X JAP zonés sur un 32X US (et inversement).

Il faut donc bien comprendre que la modification ci-dessous ne permet que de pouvoir utiliser le 32X modifié avec n'importe quelle Mega Drive. Pour pouvoir passer tous les jeux au monde il faut avoir un 32X switché et en prime avoir aussi une Mega Drive switchée (Tutoriel Mega Drive 1 | Tutoriel Mega Drive 2), ou alors une Mega Drive de chaque zone, mais bon c'est pas très pratique... :>>

Le modèle de 32X utilisé ci-dessous en exemple est un 32X européen modèle MK-84200-50.

Pages: 1· · 3

10 commentaires

Commentaire de: tatsupicchu [Membre]  
tatsupicchu

Bonjour!
Merci pour ce super tuto!

Avec la modification de 2006, on ne passe plus par une résistance pour basculer en 60 Hz, alors que lorsqu’on est en 50 Hz on passe par une résistance (R43), est ce que ça ne présente aucun danger sur le long terme pour la console de virer la résistance lors du passage en 60 Hz ?

Merci d’avance et encore bravo :)

10.09.2015 @ 10:57
Commentaire de: iGREKKESS [Membre]  
iGREKKESS

Salut,

non aucun problème, électriquement c’est une opération très couramment effectuée en électronique, même en interne dans les composants intégrés &#59;)
Si on plaçait une autre résistance, on ne serait plus dans une configuration de “pull", puisqu’on réaliserait un diviseur de tension, et donc on enverrait un potentiel bâtard sur la broche qui définit la fréquence.

Merci !

10.09.2015 @ 19:43
Commentaire de: tatsupicchu [Visiteur]
tatsupicchu

D’accord! super!! :)
Merci pour ces précisions :)

17.09.2015 @ 17:17
Commentaire de: tatsupicchu [Visiteur]
tatsupicchu

ça y est j’ai franchi le pas! j’ai switchée ma 32X! Ça fonctionne super bien!!! :) Merci encore pour ce tuto!!

26.09.2015 @ 14:21
Commentaire de: pymous [Membre]  
pymous

Bonjour,
J’adore le tuto. Par contre j’ai quelques questions par rapport à ma configuration.
J’ai une megadrive française et récemment on m’a offert un 32x américain avec le jeu doom (américain aussi).
Je viens de commander l’alimentation, le cable entre md1 et 32x et le cable vidéo car la 32x n’était vendu qu’avec le cable qui le relie à une megadrive 2.

Quand j’aurais tous mes câbles pensez vous que si je test le 32x (sans switch) sans mettre le cable entre la md1 et la 32x je puisse voire quelque chose à l’écran (un peu comme expliquer avec starwars) ?

A propos du zonage pour lire Doom américain sur une md1 française et si je switch le 32x, faut il un adaptateur (j’en ai un) et surtout où le mettre, avant le 32x ou entre la cartouche et le 32x ?

Pour les soudures, comment doit on s’y prendre ? Avez vous une vidéo explicative pour ce type de soudure (ça à l’aire très petit la zone ou on applique la soudure).

J’espère que j’ai été claire dans mes explications. Et encore merci pour votre site regorgeant d’informations.

18.11.2015 @ 21:01
Commentaire de: iGREKKESS [Membre]  
iGREKKESS

Salut,

alors si tu as une Mega Drive 1 FR, il te faut tout d’abord un câble péritel spécial (extrêmement rare) pour pouvoir l’utiliser avec un 32X…
Comme tu n’as aucun câble avec le 32X, en remplacement tu pouvais opter pour ce lot (dont un câble inutile dans ton cas) :
http://www.otakus-store.net/fr/megadrive-mega-cd-32x/140-set-de-cables-video-pour-32x-version-2.html

Ou (sensiblement moins cher), opter pour ceux deux câbles :
http://www.otakus-store.net/fr/megadrive-mega-cd-32x/145-cable-peritel-rgb-megadrive-2-32x.html
http://www.otakus-store.net/fr/megadrive-mega-cd-32x/138-cable-link-megadrive-i-fr-vers-32x.html

Côté jeu, DOOM est zoné, et ne tournera pas si tu ne modifies pas ta Mega Drive (pour qu’elle devienne NTSC). Tu peux éventuellement opter pour une tentative de dézonage de la cartouche, si par chance tu possèdes un Game Genie ou un Action Replay, grâce à un code (EAAT-AL1T pour GG, 0001F-04520 pour AR, pour passer le jeu en européen, mais celui-ci tourne au ralenti…), mais il te faudra malgré tout modifier l’une des deux consoles pour qu’elle s’accorde avec l’autre…
Pour ce qui est de l’affichage partiel, ça fonctionne bien seulement en sortie de la Mega Drive (qui n’affiche quasi rien dans la majorité des jeux). En sortie du 32X, en l’absence de synchro issue de la Mega Drive, l’image défile…

Enfin, pour ce qui est des soudures, elle sont effectivement assez petites dans le 32X, aussi je te recommande de demander à quelqu’un de ton entourage si tu n’est pas du tout familier(e)… Je n’ai pas de vidéo perso, c’est en forgeant qu’on devient forgeront j’imagine…

19.11.2015 @ 19:56
Commentaire de: Pymous [Visiteur]  
Pymous

Je dois avoir un gamegenie qui se promène dans mon matériel megadrive.
J’ai un adaptateur pour lire les jeux import sur megadrive, va t’il fonctionner avec les jeux 32x ?
Je me suis procuré un virtua racing pal, j’attend de recevoir mes cables. Je pense que pendant ce temps je vais essayer de me faire souder un interrupteur sur le 32x.
Je tiendrais au courant des avancés.

Et encore merci.

23.11.2015 @ 09:49
Commentaire de: iGREKKESS [Membre]  
iGREKKESS

Okay &#59;)
Pour l’adaptateur de jeux import, c’est quel type ? Mega Key ? Mega Adaptor ? Quoiqu’il en soit, peu probable…

23.11.2015 @ 22:10
Commentaire de: Pymous [Visiteur]  
Pymous

Bonjour,
Me revoilà après 2 mois, j’ai du attendre de recevoir mon matériel pour soudé (fil, station de soudage, etc…).
Entre temps, je me suis commandé les différents câbles et alimentation pour le 32x (sur ebay on les trouve pas très chers). J’ai acheté aussi entre temps une megadrive 2 que j’ai passé en 60Hz (avec un cutter en supprimant le B de ce tuto : http://www.segakore.fr/index.php/2003/03/01/switchez-votre-mega-drive-2?page=2 ), j’ai pu tester le jeu doom et mon 32x fonctionne bien (je voulais m’assurer qu’il fonctionne avant de faire le switch).
Je compte faire le switch du 32x bientôt (surement demain), je me suis fait la main sur la réparation de master system, j’ai refait les soudure du port vidéo.
En fouillant dans mes cartons megadrive je me suis rendu compte que j’avai le mega key II, le mega adaptator et un game genie.
Merci pour tout et à bientôt.

11.01.2016 @ 09:11
Commentaire de: iGREKKESS [Membre]  
iGREKKESS

Çà bricole dur ! :>>

14.01.2016 @ 23:02

Factoïd

6 millions : le nombre total d'exemplaires de Sonic the Hedgehog 2 vendus sur Mega Drive dans le monde, faisant de ce titre le plus vendu sur cette console.

Articles

Juillet 2016
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Stats

This blog has 329 posts and 262 comments spanning a range from 13.11.2003 to 05.06.2016. The total number of words in all posts is 111,307 and the total number of views for individual posts is .

Most comments

Most views

Most words

  Flux XML

Nombre de visites sur ce site depuis le 01/02/2004