SEGAKORE ArticlesLiensGalerie
« Gotta switch'em all ! The sequelGotta switch'em all ! »

Mega Drive : modifiez votre câble RGB FR vers PAL/NTSC

07.08.2004

Mega Drive : modifiez votre câble RGB FR vers PAL/NTSC

Article source du web

Voici un tutoriel qui va vous permettre de vous confectionner, d'une manière très simple, un superbe câble RGB pour votre Mega Drive japonaise, américaine, voire européenne (hors France) à partir du câble utilisé par les consoles françaises !

 

Note for non-French speaking people : the French RGB cable model 3085 is the best cable for using with a Mega Drive (or a Master System). It was designed for French SECAM TVs and will only work, as it is, with some special RGB Mega Drive/Master System models. The following mod makes this cable compatible with PAL/NTSC consoles including an AV OUT DIN port.

Introduction : pourquoi le RGB ?

Si vous possédez une Mega Drive 1 japonaise ou américaine (Genesis), il est fort probable selon son état, que vous l'ayez acquise soit avec un câble vidéo composite (RCA jaune + blanc), soit avec une unité RF (pour brancher sur le tuner) ou bien que vous n'ayez simplement aucun câble vidéo avec et que vous en cherchiez un !...

Pour tirer le meilleur de votre Mega Drive, c'est à dire avoir la meilleure image, ou pour avoir de la couleur car votre TV ne supporte pas le NTSC (60Hz) ou tout simplement pour avoir un câble et enfin profiter de votre superbe Mega Drive NTSC, ce tutoriel est fait pour vous !

En effet, la modification suivante va vous permettre de réaliser un câble RGB pour votre Mega Drive NTSC/PAL très simplement à partir d'un câble existant de Mega Drive française.

Pour ce faire, il va donc falloir récupérer un câble RGB, modèle 3085, fourni avec les Master System et Mega Drive françaises et facilement reconnaissable par son gros boîtier noir noté "Adapteur R.V.B.".


Des questions devraient venir à l'esprit de certains d'entre vous, du genre "à quoi sert ce boîtier ?", "qu'est-ce que le RGB, qu'est-ce que ça fait de plus ?". Voici quelques éclaircissements avant de continuer...

Sur une TV, les 3 modes d'affichage les plus utilisés sont :

  • Composite, qui n'utilise qu'un fil pour envoyer les images à la TV.
  • S-Video, qui utilise 2 fils pour envoyer les images à la TV.
  • R.G.B. (Red, Green, Blue), qui utilise 4 fils pour envoyer les images à la TV.

La moins bonne image est évidemment le composite, caractérisé bien souvent par des couleurs saturées qui débordent, une image un peu flou, etc... Le S-Video est une simple amélioration du composite, pour une image un peu plus nette. Enfin le R.G.B. différencie à l'inverse des autres, la synchro et les 3 composantes de couleurs primaires R, G, B (d'où son nom) pour au final une image tout bonnement superbe ! En plus de cela, les TV ne supportant pas le NTSC arrivent tout de même à afficher les couleurs là où en composite, l'image est en noir et blanc (problème bien connu à l'époque de la sortie de la PlayStation avec les jeux import !)

Vous l'aurez compris, le RGB c'est le top et il n'y a que dans ce mode qu'on peut profiter pleinement de ses jeux vidéo &#59;)

A l'époque de la Mega Drive, la plupart des TV ne supportaient que le SECAM (standard propre à la France). De ce fait, cela posait problème là où partout ailleurs en Europe, on utilisant le composite PAL. Il était donc impossible d'utiliser le composite (encore moins le S-Video) en France, c'est pourquoi le choix s'est porté sur le mode RGB, une chance en quelque sorte pour nous ! :D

C'est ainsi que toutes les consoles Sega en France, même à une époque où les TV françaises supportaient enfin le PAL et le NTSC, ont toutes eu une connectique RGB !...

Technique : que fait le boîtier RGB ?

...si d'un côté nous avons eu la chance de toujours avoir le top en qualité d'image pour nos consoles Sega, au début (fin des années 80) ce n'était pas simple, puisque le RGB utilisant généralement le composite comme synchro et les TV françaises en SECAM ayant une synchro de toute évidence un peu différente, il a fallu apporter à la Mega Drive 1 française quelques petites modifications (la sortie composite n'est même pas câblée, ce qui pose problème avec les 32X) et concevoir un câble spécial pour fabriquer un RGB qui corresponde aux attentes des TV françaises.

La Mega Drive en plus ce cela, débite des composantes R, G, B, assez "brutes", qu'il convient d'adapter pour répondre au standard RGB, au risque d'avoir des couleurs saturées, voire un effet des lignes indésirable à certains moments...

De ce fait, le boîtier RGB 3085 remplit 2 fonctions principales :
- créer une synchro compatible pour les TV SECAM françaises
- adapter les composantes
R, G, B et créer les quelques signaux qui manqueraient pour répondre au standard RGB, notamment le signal BLANK qui indique à la TV qu'on est en mode RGB et le signal VDD qui fait commuter la TV en mode AV (abandon du tuner pour se dédier à l'entrée péritel)

Sur le schéma ci-dessus, en entrée du boîtier, on utilise le signal SYNC pour recréer une synchro en sortie compatible avec le SECAM (aussi appelée SYNC). Le signal COMP (composite) est quant à lui tout bonnement ignoré (je rappelle qu'en sortie des Mega Drive française, COMP n'est même pas câblé).

Si vous avez déjà essayé de brancher un câble composite (RCA) de Mega Drive NTSC sur une console française, vous aurez constaté un simple écran noir, dû au fait que le composite n'étant pas câblé, la TV ne trouve rien à afficher.
A l'inverse, si vous branchez un câble RGB de Mega Drive française sur une console NTSC, vous constaterez la même chose (pas d'image) car ces Mega Drive n'utilisent pas le signal SYNC de la même façon qu'une Mega Drive française, du coup l'adaptateur RGB réalise en sortie un signal de synchro qui ne correspond à aucun standard...

Pour en venir à l'objet principal de ce tutoriel, le câble RGB des Mega Drive françaises, si il n'utilise pas le signal COMP, le présente tout de même sur le plan filaire ! Du coup, si vous avez bien suivi ce qui a été dit, vous aurez peut-être déjà compris qu'il est très facile de "détourner" ce montage pour en faire un adaptateur RGB qui fonctionne avec les Mega Drive PAL/NTSC !

Puisque qu'à part la synchro, tout le reste est aux normes (12V pour faire commuter la TV, impédances adaptées, signal BLANK, etc...), il suffit de laisser tomber la synchro créée par le boîtier à partir du signal SYNC en entrée et se rebattre sur le signal COMP (pouvant être utilisé aussi comme synchro je le rappelle) qui sera quant à lui bien acheminé si le câble est branché sur une console PAL/NTSC...

Modification

La modification, dans sa forme irréversible, est on ne peut plus simple !

Vous allez tout d'abord démonter le boîtier RGB (2 vis à retirer)...

Ensuite, localisez le signal SYNC (nommé SINC normalement) en sortie du boîtier (vers péritel) côté soudures et coupez de façon nette la piste dans l'angle au niveau du perçage au cutter, comme montré sur la photo ci-contre.


Je vous conseille de placer la carte électronique clipsée sur le partie supérieure du boîtier pour la maintenir en position (comme sur la photo ci-dessous).


Assurez-vous que la coupure soit bien faite, par exemple avec un testeur de continuité. N'hésitez pas à "creuser" dans le circuit imprimé avec le cutter.

Une fois la coupure effectuée, grattez de part et d'autre de la coupure le vernis pour faire apparaître le cuivre de la piste, comme sur la photo ci-contre.

Vous obtenez alors 2 points, B et C, en plus du point A fixé comme étant le signal COMP en entrée du boîtier (fil jaune normalement).
Ainsi au point B vous avez le fil allant à la fiche pértiel, auquel nous allons appliquer la nouvelle synchro et au point C, vous avez l'ancienne synchro optimisée pour le SECAM.

Il ne vous reste plus qu'à relier le signal COMP à la sortie, ce qui revient donc à souder un fil entre les points A et B.


Voici ce que vous obtenez ! >>

Vous voici désormais en possession d'un câble RGB pour votre Mega Drive PAL/NTSC, vous pouvez aller l'essayer de suite !

Modification : allez plus loin en switchant !

Si vous n'avez qu'une Mega Drive japonaise ou une Genesis, vous voilà comblé, par contre si vous possédez une Mega Drive française, vous auriez peut-être apprécié de pouvoir réutiliser le câble avec votre console plutôt qu'en racheter un...

Heureusement, puisqu'un seul signal est modifié, il est possible de switcher pour rendre la modification réversible !


SYNC

COMP
 

Pour ce faire, envoyez 3 fils des points A, B et C, sur les pattes d'un interrupteur 2 positions comme ci-contre.



interrupteur
 

Cela vous permettra alors de basculer entre la syncho sur COMP pour les consoles NTSC et la synchro originale sur SYNC du boîtier pour les consoles françaises !


Avec un petit interrupteur bien placé, ça rentre sans problème ! Voici ce que vous obtenez >>


Voilà, vous pouvez maintenant profiter de votre superbe câble RGB qui s'adapte sur toutes les Mega Drive 1 !!! (françaises, PAL, NTSC)

Enjoy ! &#59;)


Cette astuce est une découverte et une exclusivité du site !


© SegaKore - toutes copies partielles ou totales de ce document autorisées
avec mention explicite de la source "SegaKore" et de son adresse, merci.

A propos de iGREKKESS
Fan de SEGA depuis 1991, après avoir reçu une Master System pour Noël. La découverte de Sonic sur Mega Drive m'a particulièrement marqué, je n'avais jamais rien vu d'aussi classe !
Aussi ai-je naturellement poursuivi sur Mega Drive, puis sur les autres consoles de l'éditeur, sans pour autant me fermer à la concurrence, bien que je ne renie pas mes années "Segamaniaque" ("Nintendo c'est du caca"). Spécialisé dans SEGA au fil des années, j'ai logiquement consacré un espace à celui-ci sur mon premier site, dés mon arrivée sur Internet en 1999...

21 commentaires

2

Commentaire de: i386 [Visiteur]  
i386

@iGREKKESS , il semble que ce ne soit pas la meilleure solution pour modder le module 3085 pour une MD JPN.
En effet, en remplaçant CSYNC par COMP, on obtient un signal video avec effet “jailbar” très prononcé. Alors OK, ça marche, mais c’est pas idéal du tout.
Ce dont on a besoin pour MD JPN c’est bien du signal CSYNC, beaucoup plus clean, mais couplé avec un resistance 75ohm + cap 220uF.
Donc pour corriger le 3085 pour MD JPN, on enleve la résistance R19 et on rajoute simplement une resistance 75ohm + le cap en série sur la ligne SINC et le tour est joué.
Lorsque j’ai acheté mon 3085, quelqu’un avait déja fait votre mod, en coupant la trace SINC, ce qui en fin de compte n’est pas nécéssaire (voir contre-productif en terme de qualité video) pour MD NTSC.

13.03.2019 @ 15:32

2

Factoïd

Le jeu Rez tire son nom d'un des plus fameux titres du groupe de musique électronique britannique Underworld.

Articles

Octobre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Stats

This blog has 330 posts and 362 comments spanning a range from 13.11.2003 to 30.10.2017. The total number of words in all posts is 112,114 and the total number of views for individual posts is .

Most comments

Most views

Most words

  Flux XML

Nombre de visites sur ce site depuis le 01/02/2004