SEGAKORE ArticlesLiensGalerie
« Du nouveau dans les outils et les tutosTurbulences sur le web japonais de Sega ! »

Modifiez la zone de vos ISOs Saturn

03.07.2004

  17:58:00 par iGREKKESS, Catégories: Outils & Emulation , Tags: , , ,
Modifiez la zone de vos ISOs Saturn
Voici un tutoriel expliquant l'utilisation de SATConv, un outil qui va vous permettre de changer le pays des jeux étrangers afin d'y jouer sur votre Sega Saturn européenne !

 

Introduction

Les jeux et les consoles Saturn des différentes zones dans le monde (Japon, Amérique, Europe) n'étant pas compatibles entre eux, il est impossible de jouer à un jeu japonais ou américain sur votre Saturn européenne !
Les informations qui définissent le nom et le pays d'un jeu étant présentes dans l'entête boot de l'ISO (du CD), il va donc falloir hacker cette entête en modifiant l'information sur le pays à l'aide d'un outil : SATConv (Saturn Country Converter de son nom complet).
Cette opération se déroule bien évidemment avant de graver votre CD à partir de l'ISO.

Homepage de SATConv

TÉLÉCHARGER SATConv

Si vous avez déjà vu comment fonctionnait SCDConv (tutoriel), l'outil équivalent de SATConv pour le Mega-CD, ce qui va suivre devrait vous paraître plutôt familier puisque leurs fonctionnements sont assez proches.

Préparation

Dans l'exemple suivant, ce sera Panzer Dragoon Zwei version JAP qui sera converti en version EUR.
Copiez tout d'abord votre ISO dans un dossier simple à la racine de votre disque dur tel que
C:\mondossier et installez-y aussi SATConv.

Si votre ISO porte un nom de fichier long, il faut la renommer temporairement avec un nom de fichier court sans espaces (ex: jeu.ISO) afin de simplifier la suite de l'opération qui se passe sous lignes de commandes (DOS).

Conversion

Maintenant vous avez 2 possibilités pour patcher votre ISO :

- Par ligne de commandes (connaissances requises) :
Lancez la ligne de commandes (session DOS), allez dans le dossier
C:\mondossier et entrez la ligne de commande suivante :
SATCONV jeu.ISO

- Par fichier BAT (script d'exécution) :
Créer un fichier texte dans le même dossier que SATConv, entrez la commande ci-dessus (orange) et renommez l'extension de ce fichier en .bat, puis exécutez-le.

SATConv vous donne alors diverses informations sur l'entête boot de votre ISO telles que le pays ("Area Symbols", ci-dessous "JT" pour Japon + Taïwan) et vous demande de presser la touche ENTRÉE pour continuer...

Il ne vous reste plus qu'à saisir le chiffre (0 à 7) équivalent au pays souhaité...

 

Test et gravure

Si tout s'est bien passé, SATConv vous confirme la conversion ("Patch complete"). Pour vérifier que la conversion a bien été effectuée correctement, vous pouvez utiliser la commande SATCONV jeu.ISO -d pour afficher les informations de l'entête uniquement (dans le cas du jeu dans l'exemple, il est alors indiqué "ET" à la place de "JT", pour Europe + Taïwan).

Vous pouvez maintenant graver (tutoriel Nero ou Easy CD Pro) votre CD à partir de l'ISO patchée et y jouer sur votre Saturn européenne !


Etendre la zone ?
en réalité, plutôt que de changer simplement le pays des ISOs Saturn, il serait possible tout bonnement d'étendre la zone des jeux puisqu'en effet, contrairement aux jeux Mega-CD, les jeux Saturn peuvent avoir une zone étendue comme ceux sur Dreamcast...
Si vous avez bien suivi le tutoriel, vous aurez surement tilté sur le "T" (Taïwan) qui est resté malgré la conversion dans l'exemple, du fait que SATConv ne gère malheureusement pas encore la possibilité de saisir plusieurs pays... Peut-être pour une prochaine version ?! &#59;)

Problème connu : par rapport à ce qui a été dit au dessus, il semble que certains jeux (comme Linkle Liver Story) n'aprécient pas d'avoir un zonage étendu lorsqu'on les passe en européen. Dans ce cas (très rare), il faut alors utiliser la commande SATCONV jeu.ISO -r afin de n'avoir plus qu'un seul pays au final (dans le cas de Panzer Dragoon Zwei on passerait donc de "JT" à "E" pour Europe seulement)

Problème connu (bis) : certains jeux (notamment Panzer Dragoon Zwei...) font l'objet de problèmes de hachage sur les vidéos dus au passage 60 -> 50Hz, le seul moyen d'y remédier est de switcher (tutoriel à venir) votre console ce qui n'est certes pas à la porté de tout le monde !


© SegaKore - toutes copies partielles ou totales de ce document autorisées
avec mention explicite de la source "SegaKore" et de son adresse, merci.

Aucun commentaire pour le moment

Factoïd

1994 : l'année de la sortie de la Sega Saturn au Japon, en novembre plus précisément, deux semaines avant le Super 32X !

Articles

Juillet 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

  Flux XML

Nombre de visites sur ce site depuis le 01/02/2004