SEGAKORE ArticlesLiensGalerie
« Jouez aux jeux Mega Drive 32X sous GensJouez avec vos CD/ISO+MP3 MEGA-CD sous Gens »

Changez le pays de vos ISOs Mega-CD

11.04.2002

  17:42:00 par iGREKKESS, Catégories: Outils & Emulation , Tags: , , ,
Changez le pays de vos ISOs Mega-CD
Vous allez pouvoir trouver ci-dessous des explications sur la conversion de jeux Mega-CD étrangers, pour pouvoir y jouer sur votre Mega-CD européen, à l'aide SCDConv.

 

Introduction

Les jeux et les Mega-CD des différentes zones (Japon, Amérique, Europe) dans le monde n'étant pas compatibles entre eux, il est impossible de jouer à un jeu japonais ou américain sur votre Mega-CD européen !

Les informations qui définissent le nom et le pays d'un jeu étant présentes dans l'entête boot de l'ISO (du CD), il va donc falloir hacker cette entête en modifiant l'information sur le pays à l'aide d'un outil : SCDConv.
Cette opération se déroule bien évidemment avant de graver votre CD à partir de l'ISO.

Homepage de SCDConv

TÉLÉCHARGER SCDConv

Préparation

Dans l'exemple suivant, ce sera Sonic CD version US qui sera converti en version EUR.
Copiez tout d'abord votre ISO dans un dossier simple à la racine de votre disque dur tel que
C:\mondossier et installez-y aussi SCDConv.

Si vous lancez d'abord l'ISO du jeu avec Gens en détection automatique du pays, il doit vous indiquer qu'il s'agit bien d'un jeu américain en lançant l'interface (BIOS SegaCD) américaine...

Si votre ISO porte un nom de fichier long, il faut la renommer temporairement avec un nom de fichier court sans espaces (ex: jeu.ISO) afin de simplifier la suite de l'opération qui se passe sous lignes de commandes (DOS).

Conversion

Maintenant vous avez 2 possibilités pour patcher votre ISO :

- Par ligne de commandes (connaissances requises) :
Lancez la ligne de commandes (session DOS), allez dans le dossier
C:\mondossier et entrez la ligne de commande suivante :
SCDCONV jeu.ISO

- Par fichier BAT (script d'exécution) :
Créer un fichier texte dans le même dossier que SCDConv, entrez la commande ci-dessus (orange) et renommez l'extension de ce fichier en .bat, puis exécutez-le.

SCDConv va vous donner diverses informations sur l'entête boot de votre ISO telles que le pays et vous demander dans quel pays vous désirez convertir le jeu. Pressez "E" pour Européen...

...puis "Y" pour confirmer.

Si tout s'est bien passé, SCDConv vous confirme la conversion (phrase en vert). Pour vérifier que la conversion a bien été effectuée correctement, lancez de nouveau l'ISO sous Gens, qui doit normalement lancer l'interface (BIOS Mega-CD) européenne (dans le cas d'une conversion Amérique -> Europe).

Test et gravure

Vous pouvez maintenant graver (tutoriel Nero ou Easy CD Pro) votre CD à partir de l'ISO patchée et y jouer sur votre Mega-CD européen !


Problème connu :
certains jeux (comme Sonic CD, Lunar 2...) font l'objet de problèmes de hachage sur les vidéos dus au passage 60 -> 50Hz, le seul moyen d'y remédier est de switcher (tutoriel Mega Drive 1, Mega Drive 2) votre console ce qui n'est certes pas à la porté de tout le monde ! Liste de compatibilité des jeux disponible ici.


© SegaKore - toutes copies partielles ou totales de ce document autorisées
avec mention explicite de la source "SegaKore" et de son adresse, merci.

Aucun commentaire pour le moment

Factoïd

1994 : l'année de la sortie de la Sega Saturn au Japon, en novembre plus précisément, deux semaines avant le Super 32X !

Articles

Mai 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

  Flux XML

Nombre de visites sur ce site depuis le 01/02/2004