SEGAKORE ArticlesLiensGalerie
« Couplage de la ROM SONIC & KNUCKLESL'histoire de SEGA »

FAQ : Univers & Jeux

18.03.2002

FAQ : Univers & Jeux
Vous trouverez ci-dessous les questions fréquemment posées (Frequently Asked Questions) concernant les consoles, les jeux et tout le reste de l'univers SEGA.

 

Sommaire

Page 1 :

Communauté SEGA

 
  • Quelle est la signification de "SegaKore" ?
Page 1 :

Consoles

 
  • A quoi font référence Mars, Neptune, et Venus, pour les consoles SEGA ?
  • Mega-CD : FMV, qu'est-ce que c'est ?
Page 2 :

Sonic the Hedgehog

 
  • Que signifie la phrase "Born in 1947 but made for the 90's" que l'on peut lire sur un carton accompagnant la version japonaise de Sonic & Knuckles ?
  • Pourquoi Sonic change-t-il de teinte de bleu dans les jeux ?
  • Ashura ou Sonic vert et noir, de quoi s'agit-il ?
  • D'où provient le titre "Sonic Crackers" donné au prototype du jeu Knuckle's Chaotix sur Mega Drive ?

 

Communauté SEGA

  • Quelle est la signification de "SegaKore" ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord, l'origine du nom "SegaKore" (prononcez "SégaKoré") est absolument sans rapport avec la Corée ou avec le mot anglais "core" (noyau), bien qu'il s'y associe plutôt bien... C'est du côté du Japon qu'il faut chercher, et plus particulièrement du côté de la Sega Saturn et de la Dreamcast !

En effet au Japon, tout comme chez nous, il arrive que certains jeux qui ont bien fonctionné ressortent à moindre prix (généralement moitié prix) dans une édition dite "platinum", sous des labels tels que "Platinum", "Collection" ou "Classics"...
Aussi, pour ses éditions platinum sur Saturn et Dreamcast, SEGA a-t-il choisi respectivement les labels "SATAKORE" et "DORIKORE", qui sont tout simplement des contractions de "Saturn Collection" et "Dreamcast Collection" par rapport à la transcription syllabique en katakana qu'utilisent les japonais pour les mots étrangers (les japonais sont assez friands de ce genre de contractions).

SATA
KORE

DORI
KORE

En romaji (écriture latine de la transcription syllabique japonaise des mots étrangers), "Saturn Collection" donne "SATÂN KOREKUSHION" et "Dreamcast Collection" donne "DORÎMUKASTO KOREKUSHION".

C'est assez naturellement, connaissant ces labels, étant amateur de japonais et au vu de l'activité de mon site, que j'en suis venu à prendre le même système de contractions, "SEGA KORE" pour "Sega Collection" &#59;)

Consoles

  • A quoi font référence Mars, Neptune, et Venus, pour les consoles SEGA ?

Au milieu des années 90, SEGA avait opté pour une stratégie commerciale basée sur des noms de planètes pour ses consoles.
Ainsi, si la Sega Saturn a hérité son nom dans cette optique, cela n'a pas été le cas de la "Mars" qui n'est autre que la 32X (ce nom de code a malgré tout été conservé au niveau de la conception et de la production de l'addon), ni de la "Venus", mieux connue sous le nom de Genesis Nomad, la fameuse Mega Drive portable sortie uniquement aux USA.
Bien qu'il n'en reste pas de traces claires, la Game Gear aurait aussi porté le nom de code "Mercury". Quant à la "
Neptune" qui devait être un combi Mega Drive 2 + 32X, et la concrétisation du Projet Neptune, elle ne vit malheureusement jamais le jour...

Plus farfelu, le nom de deux satellites de la planète Saturne ont aussi été utilisés : "Titan" pour la carte d'arcade équivalente à la Sega Saturn, connue sous le nom de ST-V (pour Sega Titan Video), et "Janus" pour un appareil photo numérique du nom de Digio SJ-1.


En 2013, un prototype de Sega Saturn incluant un modem, nommé "Pluto", a aussi été découvert.

 

  • Mega-CD : FMV, qu'est-ce que c'est ?

FMV, pour "Full-Motion Video", est un type de rendu vidéo par enchainement d'images brutes, comme une pellicule, utilisé dans les jeux Mega-CD tels que Sonic CD. Il n'est pas rare que "FMV" soit utilisé pour désigner les jeux basés sur de la vidéo comme Road Avenger, Night Trap ou Time Gal, par abus de langage.

Sonic the Hedgehog

  • Que signifie la phrase "Born in 1947 but made for the 90's" que l'on peut lire sur un carton accompagnant la version japonaise de Sonic & Knuckles ?

Sonic serait-il vraiment né en 1947 et repris par SEGA 43 ans plus tard comme l'indique cette note ?

Réponse : OUI et NON !

Un peu d'histoire : 1947 est l'année où l'homme franchit pour la première fois le mur du son (US Air Force, Capitaine Charles "Chuck" Yaeger, le 14 Octobre 1947, à bord d'un Bell X-1) et l'année qui voit la concrétisation du mot "sonic" et de ses dérivés tels que "supersonic speed/flight" ou le fameux "sonic boom" (onde de choc produite par les avions qui passent le mur du son).

On en déduit donc que cette phrase fait allusion à l'origine du mot "sonic", né en 1947, mais qui montrera tout son potentiel seulement en 1991 avec l'arrivé d'un certain hérisson bleu !

 

  • Pourquoi Sonic change-t-il de teinte de bleu dans les jeux ?

En effet vous l'aurez surement remarqué, Sonic n'a pas toujours le même bleu dans les jeux, notamment sur Mega Drive, entre Sonic 1, Sonic 2, Sonic 3 & Knuckles...

Deux hypothèses peuvent être émises pour expliquer ce phénomène :
- la moins probable : tous les Sonic n'ayant pas été faits par la même équipe et les moteurs graphiques évoluant, les concepteurs peuvent avoir jugé qu'une teinte bleue du personnage serait plus appropriée dans leur jeu que celle des jeux précédents... Bref un choix artistique !
- la plus probable : les consoles sont limitées dans leur palette de couleurs affichables simultanément ! La Mega Drive par exemple ne peut afficher que 64 couleurs simultanément, dans une palette de 256 couleurs au total ! Résultat, dans ces 64 couleurs affichables et selon les niveaux, il faut trouver un bleu pour le personnage qui puisse aller dans tous les niveaux du jeu et qui soit différent du bleu utilisé pour le ciel des niveaux en extérieur ! Les décors variant beaucoup entre les niveaux et entre chaque jeu Sonic, cela expliquerait que Sonic change de couleur ! Choix technique donc !

Note : cette seconde hypothèse serait aussi la cause de la couleur magenta (au lieu de rouge) de Knuckles dans les jeux sur Mega Drive !

 

  • Ashura ou Sonic vert et noir, de quoi s'agit-il ?

Ashura est le nom qu'ont donné les fans japonais à une apparence spéciale de Sonic, qu'on rencontre à l'origine dans Sonic 2 sur Mega Drive.
En effet il s'agit de toute évidence d'un bug de couleurs dans la palette graphique qui s'obtient dans Emerald Hill Zone Act 1 et 2 en réalisant une manipulation à l'aide du Debug Mode : il faut sélectionner le 4ème objet dans la liste (morceau de cascade invisible) juste après les 4 anneaux verticaux et en intégrer dans le niveau tout en se déplaçant jusqu'à ce que l'indicateur de la jauge de vie change de couleur !
Ainsi Sonic devient, dans le cas le plus général, vert et noir, mais il y a de nombreuses variantes (en se déplaçant sous les cascades) comme le montre cette image :

L'apparence dite "officielle" d'Ashura est la première montrée ci-dessus, quand Sonic est seulement vert et noir avec le nez noir (et non bleu).
La raison pour laquelle ce bug a été baptisé Ashura reste inconnue ; ce mot signifiant "démon combattant", on peut imaginer que ce bug a été perçu comme un côté maléfique de Sonic.

Pour ce qui est de l'explication technique, on ne sait pas vraiment à quoi cela est dû, ce bug n'étant rencontré que dans les deux premiers niveaux de Sonic 2.

 

  • D'où provient le titre "Sonic Crackers" donné au prototype du jeu Knuckle's Chaotix sur Mega Drive ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, le titre du jeu "Sonic Crackers", aussi connu sous le nom de "Sonic Studium" (titre apparaissant dans l'entête du prototype), ne vient pas du fait que la ROM qu'on trouve partout sur Internet ait été dumpée et rendue jouable par un groupe de pirates comme on tendrait à le croire !

L'origine de ce nom est bien plus ancienne et tient même du domaine de l'officiel ! En effet, "Sonic Crackers" est le nom de code qui a été communiqué par SEGA lors de l'annonce de développement de ce jeu en 1994, avant que le projet ne migre sur 32X !

Comme en témoigne le numéro d'Avril 1994 du mensuel du Club Sega :


© SegaKore - toutes copies partielles ou totales de ce document autorisées
avec mention explicite de la source "SegaKore" et de son adresse, merci.

Aucun commentaire pour le moment

Factoïd

1960 : l'année de lancement du SEGA 1000, le premier jukebox à sortir des usines de Service Games Japan.

Articles

Mai 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

  Flux XML

Nombre de visites sur ce site depuis le 01/02/2004