SEGAKORE ArticlesLiensGalerie
« Trucs & Astuces : série Sonic the Hedgehog (PC)L'Emulation : qu'est-ce que c'est ? Introduction »

Trucs & Astuces : série Sonic the Hedgehog (Mega Drive)

27.04.1999

Trucs & Astuces : série Sonic the Hedgehog (Mega Drive)

Pages: 1·

La série des Sonic sur Mega Drive ne fait pas que briller par ses qualités indéniables, elle brille aussi par son nombre impressionnant de codes et astuces, dont certains donnant accès à des des possibilités pour le moins grisantes !

 

Jeux

Page 1 :

Sonic the Hedgehog

Page 1 :

Sonic the Hedgehog Rev.J

Page 1 :

Sonic the Hedgehog 2

Page 1 :

Sonic the Hedgehog 2 (beta)

Page 1 :

Sonic the Hedgehog 3

Page 1 :

Sonic & Knuckles

Page 2 :

Sonic Special Stages

Page 2 :

Sonic 3 & Kncukles

Page 2 :

Knuckles in Sonic 2

Page 2 :

Sonic the Hedgehog Spinball

Page 2 :

Sonic 3D Flickies' Island / Blast

 

Sonic the Hedgehog

Version occidentale

  • Select Round

A l'écran de titre pressez les touches , , , , vous devriez entendre un petit son validant le code. Enfin presser + START.

  • Sonic perturbé

Pendant une phase de démonstration du jeu, pressez les touches + + à tout moment pour que Sonic ne fasse pas les mêmes mouvements que d'habitude. Il pourra même lui arriver de mourir !

  • Récolter rapidement les Chaos Emeralds

Exécuter le Control Mode (voir ci-dessous), puis lorsque vous êtes dans le jeu, sortez-en (avec START puis ) pour revenir à l'écran de titre. Maintenant exécuter le Select Round, sélectionner "Special Stage" et gagner une émeraude. Une fois la partie commencée sortez du jeu (avec START puis ) pour revenir à l'écran de titre et retourner dans le Select Round (en pressant START + ) pour tenter de gagner une autre émeraude et ainsi de suite...
Une fois toutes les émeraudes gagnées il ne reste plus qu'à commencer une partie (seulement depuis le select round, sinon les émeraudes ne sont pas comptées !)...

  • Transformer Sonic en objets du décor à la fin du jeu Mode d'emploi

A la fin, lorsque le dernier boss se sauve dans son vaisseau après avoir été battu, maintenir les touches + + enfoncées jusqu'à ce que Sonic se mette à courir, il peut à présent se transformer en objets.

  • Transformer Sonic en objets du décor (Debug Mode) Mode d'emploi

A l'écran de titre pressez les touches , , , , , , , , vous devriez entendre un petit son validant le code. Enfin presser + START.

Remarque : il est même possible de se transformer en objets dans les stages spéciaux.

A l'écran de titre pressez les touches , , , , , , vous devriez entendre un petit son validant le code. Enfin presser START.

Remarque : vous aurez noté que le Control Mode et le Debug Mode ont à la base la même manipulation si ce n'est que pour avoir le Control Mode il suffit de valider par START tandis que pour le Debug Mode (qui donne aussi accès au Control Mode) il faut valider par + START !

C'est ainsi que j'ai découvert (le 17/07/2001) qu'en fait il suffit de réaliser la séquence , , , , et de placer n'importe où (sauf à la fin) 2 pressions de la touche résultant un certain nombre de combinaisons possibles, exemple :
- , , , , , ,
- , , , , ,
- , , , , ,
- , , , , ,
- etc...

Donc en fait dans la séquence , , , , , , , , le bouton est pressé 2 fois inutilement, mais cela donne bien dans la forme :>>

Autre découverte (du 27/02/2005) : si vous utilisez le jeu sur une console japonaise, pour réaliser le Debug Mode il faudra bien 4 pressions du bouton pour activer ce dernier ! Le Control Mode quant à lui se contentera toujours de seulement 2 pressions du bouton .

  • Bonus de temps

Si vous finissez un stage en un certain temps vous obtiendrez un bonus de points :

0:30 50 000 points
0:4510 000 points
1:005 000 points
1:304 000 points
2:003 000 points
3:002 000 points
4:001 000 points
5:00500 points

Sonic the Hedgehog

Sonic the Hedgehog Rev.J

Version japonaise

Comme vous le savez peut-être déjà, la version japonaise de Sonic est sortie 1 mois après la version occidentale et contient certaines améliorations notables (on parle alors de révision).

Cette version diffère aussi au niveau des codes secrets selon si elle est branchée sur une console occidentale (codes identiques à ceux donnés ci-dessus) ou une console japonaise. Si vous utilisez cette version sur une Mega Drive japonaise, le codes changent comme suit :

  • Select Round

A l'écran de titre pressez les touches , , , , , , vous devriez entendre un petit son validant le code. Enfin presser + START.

  • Transformer Sonic en objets du décor à la fin du jeu Mode d'emploi

A la fin, lorsque le dernier boss se sauve dans son vaisseau après avoir été battu, maintenir les touches + + enfoncées jusqu'à ce que Sonic se mette à courir, il peut à présent se transformer en objets.

  • Transformer Sonic en objets du décor (Debug Mode) Mode d'emploi

A l'écran de titre pressez les touches , , , , , , , , , , vous devriez entendre un petit son validant le code. Enfin presser + START.

Remarque : il est même possible de se transformer en objets dans les stages spéciaux.

A l'écran de titre pressez les touches , , , , , , , , vous devriez entendre un petit son validant le code. Enfin presser START.

Remarque : même chose que pour la version occidentale. Les pressions de la touche peuvent être placées n'importe où dans la séquence (sauf à la fin) et se réduisent à 2 pour activer le Control Mode, contre 4 pour le Debug Mode.
Les 3 codes (Select Round, Debug Mode & Control Mode) peuvent être cumulés...

Sonic the Hedgehog (Rev.J)

Sonic the Hedgehog 2

  • Select Round

Aller dans le menu des options et jouer les sons 19 , 65 , 09 , 17 , vous devriez entendre un petit son validant le code. Enfin presser la touche START pour sortir des options.
A l'écran de titre presser les touches +
START.

Remarque : ce code correspond à la date de naissance de Yuji Naka, le producteur du jeu, le 1965/09/17 (aaaa/mm/jj).
Le Control Mode est activé par la même occasion.
Mode d'emploi

  • Super Sonic (avoir toutes les Chaos Emeralds)

Exécutez le Select Round puis dans le menu jouez les sons 04 , 01 , 02 , 06 ,vous devriez entendre un petit son validant le code.
Il ne reste plus qu'à choisir un niveau et pendant le jeu à accumuler 50 anneaux et sauter pour se transformer en Super Sonic.
Normalement pour obtenir le Super Sonic il faut posséder toutes les Chaos Emeralds.

  • Commencer une partie avec 14 Continues

Aller dans le menu des options et jouer les sons 01 , 01 , 02 , 04 puis remonter sur l'encadré * Player select * et faire START pour commencer une partie.

Remarque : sur une console NTSC, si le code a bien fonctionné la musique de fond restera celle de Oil Ocean Zone où que vous alliez.

Transformer Sonic en objets du décor (Debug Mode) Mode d'emploi

Exécuter le Select Round puis dans le menu jouer les sons 04 , 01 , 02 , 06 (ces 4 sons servent à activer le code de "Super Sonic" et sont facultatifs) puis 01 , 09 , 09 , 02 , 01 , 01 , 02 et 04; vous devriez entendre un petit son validant le code.
Enfin choisissez un niveau en pressant +
START.

Remarque : ce code correspond à la date de sortie du jeu en Europe, le 1992/11/24 (aaaa/mm/jj).

Si vous êtes déjà dans une partie en ayant exécuté le Select Round et la manipe du Debug Mode mais que vous n'avez pas choisi le niveau avec A + START ou que vous êtes passé par le menu "1 PLAYER" :
Tentez d'accéder à un stage spécial. Lorsque vous terminez le stage spécial et que votre score est affiché, maintenez la touche enfoncée jusqu'au moment de revenir dans le jeu.

Remarque : cette manipe est aussi possible en fin de zone et d'act.

Si vous avez exécuté le Select Round et la manipe du Debug Mode mais que vous voulez passer par le menu "Player Select" des options :
Choisissez votre personnage, pressez et maintenez enfoncée la touche pour commencer la partie.

  • Montrer les ombrages des objets (Debug Mode)

Exécuter le code du Debug Mode mais choisissez un niveau en pressant + START.
Vous pouvez presser + + START pour combiner les codes (objets du décor + ombrages).

  • Changer le prénom de Tails en Miles (ou inversement)

A l'écran de titre pressez les touches , , , , , vous devriez entendre un petit son validant le code; puis entrez dans le menu des options, sélectionnez "Miles (ou Tails) alone" et pressez START pour commencer une partie.

  • Jouer avec "Ashura", Sonic vert et noir (seulement dans les niveaux 1-1 et 1-2)

Exécuter le code du Debug Mode et choisir le niveau 1-1 ou 1-2. Dans le jeu, sélectionner la cascade (invisible) juste après les 4 anneaux verticaux (dans la liste des sprites) et en intégrer sur l'écran tout en avançant jusqu'à ce que le voyant de la jauge de vie change de couleurs.

  • Musique de Oil Ocean Zone persistante

Aller dans le menu des options et jouer les sons 01 , 01 , 02 , 04. La dernière musique jouée en 04 (Oil Ocean Zone) restera où que vous alliez et quoi que vous fassiez !

Remarque : ce code a été découvert en essayant celui du Debug Mode dans les options au lieu du Select Round. Il n'est valable que sur une console NTSC.

Sonic the Hedgehog 2

Sonic the Hedgehog 2 (beta)

  • Select Round

A l'écran de titre presser les touches + START.

  • Montrer les ombrages des objets (Debug Mode)

Commencer une partie en pressant les touches + START ou exécuter le select round et choisissez un niveau en pressant les touches + START.

Sonic the Hedgehog 2 (Beta)

Sonic the Hedgehog 3

  • Bloqué par un cylindre blanc et rouge dans Carnival Night ?

Cela peut étonner, mais ces cylindres ont toujours posé problème et avaient même fait l'objet d'une soluce dans certains magazines à l'époque de la sortie du jeu ! La faute à un défaut de design, requérant une manipulation pas franchement intuitive.

En effet, contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne faut pas sauter sur le cylindre pour le faire bouger (éventuellement pour lui faire prendre le mouvement), mais se placer dessus et alterner les pressions des boutons  et , en suivant le mouvement du cylindre pour le faire monter et descendre de plus en plus, et cela jusqu'à temps de pouvoir passer !

  • Select Round

Au démarrage du jeu lorsque Sonic se matérialise en boule derrière le logo Sega, il faut presser très rapidement les touches , , , , , , , , . Si le code a fonctionné vous devriez entendre un petit son le validant et un menu "Sound Test" (qui est aussi le Select Round) doit être apparu sous le menu "Competition".

Remarque : le Control Mode est activé par la même occasion.Mode d'emploi

Trop difficile ? Savestate pour KGEN, GENECYST et GENS

  • Transformer Sonic en objets du décor (Debug Mode) Mode d'emploi

Exécuter le select round et sélectionner un niveau en pressant + START.

Si vous êtes déjà dans une partie en ayant exécuté le select round mais que vous n'avez pas choisi le niveau avec A + START ou que vous êtes passé par le menu "1 PLAYER" :
Trouver un gros ring afin d'accéder à un stage spécial. Lorsque vous terminez le stage spécial et que votre score est affiché, maintenez la touche enfoncée jusqu'au moment de revenir dans le jeu.

Remarque : Cette manipulation est aussi possible en fin de zone (pas en fin d'act).

Si vous avez exécuté le select round mais que vous voulez passer par le menu "1 PLAYER" :
Choisissez une sauvegarde ou un jeu simple, pressez et maintenez enfoncée la touche pour commencer la partie.

  • Montrer les ombrages des objets (Debug Mode)

Exécuter le select round mais choisissez un niveau en pressant + START.
Vous pourrez presser + + START pour combiner les codes (objets du décor + ombrages).

  • Super Sonic (avoir toutes les Chaos Emeralds)

Exécuter le select round puis dans le menu jouer les sons 02, 04, 05, 06 et choisir un niveau.
Pendant le jeu il faut accumuler 50 anneaux et appuyer 2 fois sur le bouton de saut pour se transformer en Super Sonic.
Normalement pour obtenir le Super Sonic il faut posséder toutes les Chaos Emeralds.

  • Super Sonic (moniteur)

Pour vous transformer en Super Sonic ou Super Tails sans récupérer toutes les émeraudes, il suffit d'exécuter le Debug Mode, puis dans le jeu d'intégrer et briser un moniteur avec un S.

Remarque : L'apparence de Tails dans ce mode est toute buggée.

  • Animations des personnages

Exécuter le Debug Mode et choisir un niveau. Pendant le jeu presser simultanément les boutons + . Pour stopper, presser le bouton .

Sonic the Hedgehog 3

Sonic & Knuckles

  • Select Round

Commencer une partie quelconque et accrochez vous à un élévateur puis pressez les touches , , , , , , , , , vous devriez entendre un petit son validant le code; puis mettez le jeu en pause et pressez pour revenir à l'écran de titre. Enfin choisissez un personnage et pressez
+
START.

Remarque : le Control Mode est activé par la même occasion. Mode d'emploi

  • Bonus spéciaux

Lorsque la cartouche de "Sonic & Knuckles" est associée à d'autres jeux que Sonic, Sonic 2 et Sonic 3, il ne .Mais si vous pressez les touches se passe rien, un message "NO WAY ! NO WAY ! NO WAY ! NO WAY ?" apparaît et on ne peut rien faire
+ + un menu secret fait son apparition et vous pouvez dés lors jouer à des stages bonus du style de Sonic 3, différents selon les jeux mais limités.

Sonic & Knuckles

Pages: 1·

Aucun commentaire pour le moment

Factoïd

1984 : l'année où Yuji Naka, l'un des papas de Sonic, est rentré chez SEGA en tant que programmeur. Il a notamment fait ses preuves sur Phantasy Star 2, et s'est illustré avec la conversion de Ghouls'n Ghosts sur Mega Drive.

Articles

Juillet 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

  Flux XML

Nombre de visites sur ce site depuis le 01/02/2004