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Virtua Fighter
  Papercraft de la borne US
Virtua Fighter : Papercraft de la borne US
Sur la lancée de la borne Sonic Championship, voici une version papercraft "fait-maison" à l'échelle 1:15 de la très jolie borne d'arcade modèle "SUR-007-01" de Virtua Fighter !

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Sonic Championship
  Papercraft de la borne US
Sonic Championship : Papercraft de la borne US
Une version papercraft "fait-maison" de la borne d'arcade de Sonic Championship (version US de Sonic the Fighters) à l'échelle 1:15, pour les amateurs de pliage et de collage !

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22.08.2015

Soucis d'affiche ou d'écran noir avec la Master System 2
Cet article va vous aider à identifier la source d'éventuels problèmes d'affichage et de son, rencontrés notamment avec les Master System 2.

 

Introduction

Dysfonctionnement très connu, rencontré maintes fois sur Internet, et à titre personnel, qui touche les Master System 2 française (repérées "Master System II Power Base RGB" sur leur étiquette) ; celui des problèmes d'affichage, voire de son, allant des couleurs manquantes, l'affichage qui défile, à l'écran noir pur et simple, et l'absence de son. Typiquement :

"Je ne comprends pas, ma console est bien allumée, mais je ne vois rien s'afficher, je n'entends même pas le son !"

Tous ces symptômes sont en effet souvent dus à un défaut de la Master System 2 : la fragilité de son port A/V.

Si ces problèmes pourraient évidemment toucher n'importe quelle hauteur console, du fait des branchements/débranchements répétés du câble vidéo (on force inévitablement sur le connecteur DIN de la console), et peut donc s'appliquer aussi à une Mega Drive ou une Master System premier modèle, il semble nettement plus toucher les Master System 2.

La Master System 2 et sa conception plus grossière, paraîtrait
pourtant, en apparence, moins fragile que sa grande soeur...

Ce phénomène peut en effet davantage cibler des resorties bon marché (cheap) de certains produits, dont les coûts de production sont réduits, parfois au détriment de la qualité de ses composants, et de la finition.

En cause

On constate en général deux niveaux de dégradation au niveau du port A/V de la console, résultant des branchements/débranchements répétés :

  • Les soudures sèches (illustré en C et D sur le schéma ci-dessous) :
    Phénomène très répandu, les soudures finissent par casser à force, à cause des manipulations ou de la chaleur, et réalisent un contact électrique aléatoire, ce qui fait qu'en manipulant le connecteur du câble vidéo lorsqu'il est branché, on arrive parfois à retrouver des couleurs ou le son.
  • Les pistes qui se sectionnent au niveau des points de soudure (illustré en A et B sur le schéma) :
    Phénomène nettement plus rare, et pourtant souvent rencontré avec les Master System 2, lorsque les soudures tiennent bon, ce sont les pistes qui se sectionnent, généralement parce que les points de soudure des broches du port AV sont eux-même arrachés de la carte électrique !

Schéma de routage de l'AV Out de la Master System 2 RGB

Ceux deux niveaux peuvent évidemment être rencontrés sur une même console ; le second découlant parfois du premier, parce qu'on a trop joué sur le câble pour essayer de retrouver des couleurs ou le son, perdus à cause de certaines soudures sèches.

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18.08.2015

17.08.2015

Mega Drive 32X qui fige ou affiche des artefacts
Voici un petit tutoriel, qui va tentez cette fois-ci de vous aider à remettre votre 32X d'aplomb, quand celui-ci ne veut plus rien savoir...

 

Introduction

Problème(s) très couramment rencontré(s) avec le 32X : la console fige (freeze), ou affiche des artefacts (glitches), voire affiche des messages d'erreur inquiétants (du genre "Line xxxx emulator $xxxxxxxx") ! Et ceci, aussi bien avec des jeux 32X, que des jeux Mega Drive...

Tous ces symptômes sont souvent dus à un même problème : l'oxydation !

En effet, l'oxydation qui touche notamment deux petites nappes blanches de données à l'intérieur du 32X, ainsi que ses deux ports cartouche, est a l'origine de la majorité des maux de cette extension ; celle-ci semble y être particulièrement sensible, à tel point qu'il arrive parfois que la console fige simplement parce qu'on aurait effleuré celle-ci en fonctionnement !

Si tous ces maux vous semblent familiers, ne cherchez pas plus loin, il est très probable que votre 32X refonctionnera comme au premier jour à la fin de cet article !...

Au préalable : autres anomalies, liées aux câbles

Avant toute chose, si vous n'êtes pas familier du 32X, parce que vous venez par exemple d'en faire tout juste l'acquisition, et que votre console présente un défaut d'affichage, mais avec des symptômes différents de ceux énoncés précédemment (écran noir, affichage qui défile, ou éléments manquants à l'écran), il est important de s'assurer que (détails dans la notice) :

  • votre Mega Drive et votre 32X sont bien tous les deux PAL, ou NTSC (raison expliquée ici)
  • votre 32X est bien aussi alimenté par son adaptateur secteur individuel
  • vous possédez bien le câble de rebouclage Mini-DIN/Mini-DIN permettant de réaliser la liaison vidéo entre la Mega Drive et le 32X (nécessaire pour la fonction d'overlay) :
    Mega Drive 32X qui fige ou affiche des artefacts
  • dans le cas où vous utilisez une Mega Drive 1, vous posséder aussi le manchon adaptateur DIN/Mini-DIN, qui s'adapte sur le câble ci-dessus.
    Mega Drive 32X qui fige ou affiche des artefacts
  • vos câbles sont connectés au bon endroit : le câble de rebouclage vient entre la sortie vidéo de la Mega Drive, et le connecteur "AV IN" au dos du 32X. Le câble péritel quant à lui se connecteur sur le connecteur "AV OUT" du 32X.
  • dans le cas où vos possédez une Mega Drive 1 française (Model No. "Mega Drive RGB" sur son étiquette), vous utilisez le câble péritel spécifique avec un embout Mini-DIN gris ; sinon, pour toute autre Mega Drive (1er comme 2nd modèle), le câble péritel de la Mega Drive 2 (embout noir) convient.
    Mega Drive 32X qui fige ou affiche des artefacts

Si une de ces conditions n'est pas remplie, il est probable que votre 32X ne fonctionne pas correctement, et ne soit pas concernée par ce qui suit...

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16.08.2015

  20:25:00 par iGREKKESS, Catégories: News , Tags: , ,
SegaKore V2 !

Voici la V2 de SegaKore qui débarque ! Après des mois de travail, notamment pour transférer tout son contenu, le site se paye un petit coup de jeune avec une interface nettement plus sexy et dans l'ère du temps !


En Septembre dernier, j'ai en effet entrepris un projet qui me trottait dans la tête depuis un sacré moment, celui de migrer le site entier dans un moteur de blogs, b2evolution en l'occurrence, puisque j'utilise celui-ci depuis des années pour mon blog personnel, et que je commence à bien à le connaître par conséquence.

En effet, SegaKore n'a jamais vraiment bougé depuis sa création fin 2003, reposant sur une base HTML brute, enrichie de PHP, qui a trouvé ses limites depuis un petit bout de temps, malgré tout un tas d'améliorations apportées (peu visibles pour les visiteurs), ce qui n'encourageait pas à rédiger des articles, des news, voire à éventuellement ouvrir le site aux contributeurs ; pour preuve, les derniers articles en corrélation avec SEGA avaient même été postés sur mon blog !

Après avoir trouvé diverses parades aux derniers points qui me bloquaient, je me suis donc décidé, et j'ai entrepris la migration !... Ce qui a pris un peu de temps tout de même, puisque je comptais reprendre bien évidemment tous les articles, mais aussi les news (ainsi que les commentaires !), plus les différents autres contenus, les quelques reviews, fiches de jeux, etc.


Principaux avantages : tout est désormais en base de données, donc dynamique, facilitant la création et la modification d'articles, ou de news, de même que les recherches.
Convaincu que ce site n'a pas dit son dernier mot, l'espoir qu'il continue de vivre, et propose de nouveaux articles et contenus, grâce au concours éventuel de contributeurs (on dirait bien un appel d'offre !), s'en verra de ce fait nettement plus abordable.

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14.08.2015

  01:24:00 par iGREKKESS, Catégories: Extra , Tags: , , , , ,
Credits : Shinobi (Arcade System 16)
Titre : Shinobi • Support : Arcade System 16 •
Année : 1987 • Développeur : Team Shinobi (SEGA AM1)

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Factoïd

1994 : l'année de la sortie de la Sega Saturn au Japon, en novembre plus précisément, deux semaines avant le Super 32X !

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